Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

GRTgaz : le projet Power to Gas, une première en France

GRTgaz : le projet Power to Gas, une première en France
Par Julie Laurain, le 1er avril 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Implanté sur le site de Fos-sur-Mer et d’un montant de 30M€, le projet Power to Gas baptisé « Jupiter 1000 » doit apporter une solution innovante en transformant les surplus d’électricité éolienne et solaire en gaz de synthèse injectable dans le réseau de gaz naturel.

Prochainement implanté sur le site industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, ce projet unique en France permettra de faire émerger une nouvelle filière de production de gaz renouvelable à l’horizon 2030. Coordonné par GRTgaz, ce développement novateur mobilise de nombreux partenaires français aux compétences complémentaires.
Avec une mise en service prévue en 2018, le projet Power to Gas sera le premier raccordé au réseau de transport de gaz en France. Il consiste à convertir et à stocker de l’électricité sous forme de gaz. Concrètement, le Power to Gas utilise l’électricité renouvelable non consommée pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. L’hydrogène peut ensuite être combiné à un processus de méthanation à du dioxyde de carbone (CO2) pour obtenir du méthane de synthèse, aux propriétés identiques à celles du gaz naturel et être ensuite injecté dans le réseau de transport de gaz.

Un projet innovant

Appropriée aux enjeux du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), du FEDER et du diagnostic territorial stratégique pour la période 2014-2020, cette création répond aux attentes stratégiques de la Région PACA. En effet, la région a identifié des enjeux de pérennisation des industries qui passent par des technologies nouvelles, en particulier la valorisation et le stockage du CO2. Le projet « Jupiter 1000 » génèrera de nouveaux usages par la création d’une première canalisation de CO2 et la mise en œuvre de technologies de captage et de méthanation. A termes, ce projet renforcera l’intégration de l’énergie renouvelable déjà produite dans la région. Implantée dans la première région productrice d’énergie solaire, cette installation apportera une réelle solution de stockage couplée à un potentiel de créations d’emploi et de développement économique.

Un nouveau site scientifique sur le territoire

Le port de Marseille-Fos entame l’aménagement d’une pépinière nommée Innovex et dédiée à l’innovation en matière de transition énergétique. Cette dernière répond à des axes de développement précis tels que le stockage et la valorisation des énergies renouvelables, les matières premières renouvelables autour de l’économie circulaire, les réseaux intelligents et la maîtrise des risques. Autant de priorités en adéquation avec le projet Power to Gas qui sera le premier implanté dans la pépinière Innovex.
 
En photo : la signature des accords du projet Power to Gas
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Rivières numérise la gestion de ses eaux usées
Rivières numérise la gestion de ses eaux usées
Xylen, acteur mondial des technologies de l'eau, équipe la commune de Rivières (81) de sa nouvelle solution connectée Avensor afin qu'elle numérise sa gestion des eaux usées.
Quid des attributions de fréquences en Guyane ?
Quid des attributions de fréquences en Guyane ?
L’Arcep lance une consultation publique sur les modalités d’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz en Guyane
Philippe Le Grand prend la direction d'Infranum
Philippe Le Grand prend la direction d'Infranum
Philippe Le Grand a été élu président de la fédération Infranum en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique et de Stéphane Richard, Président Directeur Général d'Orange.
Klubb rachète son distributeur belge Mondia Wallonie
Klubb rachète son distributeur belge Mondia Wallonie
Klubb acte l'acquisition de son distributeur belge, Mondia Wallonie. L'entreprise affiche 60 ans d'expérience dans le secteur du levage.
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
Les problème liés au mode stoc agacent de plus en plus la profession des infrastructures numériques au point que l'Arcep décide de sortir de sa réserve et attaque directement XP Fibre, sous-traitant de SFR.
Teréga, mécène du projet pédagogique « Biogaz »
Teréga, mécène du projet pédagogique « Biogaz »
Teréga devient mécène du projet « Biogaz » initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, un projet ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables et précisément, aux procédés et technologies mis en œuvre au sein de la filière biogaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.