Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

GRTgaz : le projet Power to Gas, une première en France

Partager :
GRTgaz : le projet Power to Gas, une première en France
Par Julie Laurain, le 1er avril 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Implanté sur le site de Fos-sur-Mer et d’un montant de 30M€, le projet Power to Gas baptisé « Jupiter 1000 » doit apporter une solution innovante en transformant les surplus d’électricité éolienne et solaire en gaz de synthèse injectable dans le réseau de gaz naturel.

Prochainement implanté sur le site industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, ce projet unique en France permettra de faire émerger une nouvelle filière de production de gaz renouvelable à l’horizon 2030. Coordonné par GRTgaz, ce développement novateur mobilise de nombreux partenaires français aux compétences complémentaires.
Avec une mise en service prévue en 2018, le projet Power to Gas sera le premier raccordé au réseau de transport de gaz en France. Il consiste à convertir et à stocker de l’électricité sous forme de gaz. Concrètement, le Power to Gas utilise l’électricité renouvelable non consommée pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. L’hydrogène peut ensuite être combiné à un processus de méthanation à du dioxyde de carbone (CO2) pour obtenir du méthane de synthèse, aux propriétés identiques à celles du gaz naturel et être ensuite injecté dans le réseau de transport de gaz.

Un projet innovant

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Appropriée aux enjeux du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), du FEDER et du diagnostic territorial stratégique pour la période 2014-2020, cette création répond aux attentes stratégiques de la Région PACA. En effet, la région a identifié des enjeux de pérennisation des industries qui passent par des technologies nouvelles, en particulier la valorisation et le stockage du CO2. Le projet « Jupiter 1000 » génèrera de nouveaux usages par la création d’une première canalisation de CO2 et la mise en œuvre de technologies de captage et de méthanation. A termes, ce projet renforcera l’intégration de l’énergie renouvelable déjà produite dans la région. Implantée dans la première région productrice d’énergie solaire, cette installation apportera une réelle solution de stockage couplée à un potentiel de créations d’emploi et de développement économique.

Un nouveau site scientifique sur le territoire

Le port de Marseille-Fos entame l’aménagement d’une pépinière nommée Innovex et dédiée à l’innovation en matière de transition énergétique. Cette dernière répond à des axes de développement précis tels que le stockage et la valorisation des énergies renouvelables, les matières premières renouvelables autour de l’économie circulaire, les réseaux intelligents et la maîtrise des risques. Autant de priorités en adéquation avec le projet Power to Gas qui sera le premier implanté dans la pépinière Innovex.
 

En photo : la signature des accords du projet Power to Gas
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Alors que la conférence de presse en "visio" d'Infranum est encore en cours au moment d'écrire ses lignes, Etienne Dugas (président d'Infranum), Etienne Costes (EY) et Stéphane Lelux (Tactis)ont fait un point sur l'état de la filière et surtout, l'impérieuse nécessité pour notre pays de la soutenir et lui permettre de repartir le plus vite possible.
Wilo nomme un nouveau directeur de marché Bâtiment
Wilo nomme un nouveau directeur de marché Bâtiment
Le fabricant mondial de pompes et de systèmes de pompage premium pour les applications du Bâtiment, du Cycle de l’eau et l’Industrie, Wilo vient de recruter Sébastien Tocci au poste de directeur de marché Bâtiment. 
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Durant la période de confinement, la pratique du vélo a largement été encouragée, notamment grâce à la création d’aménagements de pistes cyclables temporaires. Le déconfinement impose aujourd’hui le respect de la distanciation physique des piétons. De nouveaux paramètres qui relancent la réflexion autour du réaménagement des espaces publics, et de la place à donner à ces modes de déplacement actifs.
Premier Tech rachète Eparco
Premier Tech rachète Eparco
Eparco, fabricant entièrement dédié à l’assainissement autonome des eaux usées pour maisons individuelles, passe donc sous le giron de Premier Tech que l’on connaît bien par sa volonté d’innovation et de croissance.
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
C'est quasiment toute la gamme électrique de Wacker Neuson qui a été déployée dans le cadre d'un chantier de nuit dans un quartier de Copenhague.
Alexandra Mathiolon, Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Alexandra Mathiolon, Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Mise en place des règles sanitaires, d’une cellule psychologique, du télétravail… le groupe Serfim a choisi de mener une communication tambour battant auprès de ses collaborateurs pendant la durée du confinement. Au-delà de la gestion de la crise, Serfim est une entreprise aux bons résultats financiers. Alors même si le cap devrait rester le même, Alexandra Mathiolon, directrice générale du groupe Serfim, le confirme, le temps est à la réflexion.
L'oeil sur les aérateurs
L'oeil sur les aérateurs
C’est en octobre que la société Aqua Turbo Systems Group apportera de la matière grise aux aérateurs flottants grâce à un système de surveillance intelligente.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.