Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Hydrogène vert et chaleur renouvelable, c'est du concret !
RÉSEAUX VRD

Hydrogène vert et chaleur renouvelable, c'est du concret !

PUBLIÉ LE 4 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Hydrogène vert et chaleur renouvelable, c'est du concret !
(photo générée par IA)
Pendant que les grands dirigeants de ce monde essayent de faire avancer les choses, la France inaugure cette semaine des premières régionales et des records nationaux qui prouvent que la décarbonation peut dès aujourd’hui se faire à grande échelle dans les transports, l’industrie, et la chaleur !
 
L’hydrogène vert et le solaire thermique sont des disciplines que d’aucuns pensent encore présentent seulement dans des discussions bureaucratiques mais qui sont pourtant bien présentes sur notre territoire. Ainsi, Lhyfe va inaugurer le 7/12 à Bessières (Occitanie) et le 15/12 à Buléon (Bretagne) 2 nouveaux sites de production d’hydrogène et vert et renouvelable. Ils produisent jusqu’à 2 t / jour chacun (5 MW), soit environ 25 000 km pour 1 camion (et 200 000 km, le tour de la terre, pour 1 voiture). Lhyfe est un pionnier de l’hydrogène vert et renouvelable et entend bien conserver son avance puisque, lancé en 2019, il est encore le seul depuis 2021 et jusqu’à ce jour à produire des kg d’hydrogène vert et renouvelable en France !  

Et du côté de la chaleur ?
 
De son côté, Newheat inaugure le 8/12 à Verdun (Grand-Est), la plus grande centrale solaire thermique de France, 2ème d’Europe sur un site industriel - pour le Groupe Lactalis en l’occurrence. Encore très méconnue il y a 1 an, la chaleur renouvelable commence enfin à prendre de l’ampleur. Newheat, le leader français du solaire thermique, qui a levé 30 M€ il y  a 2 semaines lance un plaidoyer pour ce type de chaleur alors que 45 % de l’énergie que nous utilisons en Europe sert à produire de la chaleur : pour se chauffer, cuire, sécher, transformer, etc. " Aujourd’hui, en France comme dans le monde entier, lorsque l’on a besoin de cette chaleur, on utilise encore à plus de 60 % des énergies fossiles (gaz, fioul, charbon), et elle représente 80 % de nos importations nationales de gaz. Comment expliquer que la France se concentre autant sur l’électricité qui ne représente « que » 25 % de l’énergie utilisée ? Si l’on veut décarboner massivement notre économie, il va falloir décarboner la chaleur", souligne NewHeat. 
NewHeat, c’est 5 centrales solaires thermiques en opération, déjà plus de 38 000 m² de capteurs solaires thermiques installés, et chaque année 3 800 tonnes de CO2 sont évitées. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Deux inaugurations Lhyfe pour faire un point sur l'hydrogène
Deux inaugurations Lhyfe pour faire un point sur l'hydrogène
Les Français aiment l’hydrogène
Les Français aiment l’hydrogène
Au centre de l’énergie de demain
Au centre de l’énergie de demain
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS