ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le SyAGE s'occupe du grand cycle de l'eau

Par La rédaction. Publié le 10 novembre 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis 70 ans, le SyAGE agit pour une gestion durable et intégrée de la ressource en eau. Il est l’acteur incontournable de la politique de l’eau du bassin versant de l’Yerres-Seine. Il œuvre activement pour la renaturation de l’Yerres.

Le SyAGE est un syndicat mixte composé de 28 communes et de 25 groupements de communes, soit un total de 120 communes, répartis sur 3 départements (Essonne, Seine-et-Marne et Val-de-Marne). Il exerce 4 grandes compétences qui lui ont été déléguées par les communes adhérentes et qui concourent à la même finalité : préserver la ressource en eau. Cela passe par la préservation et le respect des écosystèmes.

Un renaturation nécessaire

Parmi ses actions, le SyAGE prend soin de l’Yerres et a entrepris sa renaturation pour lui redonner un fonctionnement et un aspect proche de son état naturel d’origine. Le résultat des actions entreprises est davantage de courant, moins de vase, plus de poissons, de plantes aquatiques, etc., bref, une eau en meilleur état. Et comme une vidéo est plus parlante que des chiffres ou des explications, le SyAGE a sorti un film très élégant et instructif sur l’évolution de ce cours d’eau au fil des avancées faites vers sa renaturation.
Le film donne à voir les effets positifs des abaissements d’ouvrages, notamment au niveau du vieux pont et du barrage de Boussy-Saint-Antoine, du barrage de Chalandray à Montgeron et de l’Abbaye à Yerres, qui sur le milieu naturel mais aussi au fond de la rivière.
Le service Gestion des Milieux Aquatiques Yerres Réveillon Seine et Suivi des Milieux et Bilans du SyAGE ont travaillé en partenariat avec Anne-Cécile Monnier, hydrobiologiste et photographe subaquatique et la société 3.0.   
À l’échelle nationale, il est prévu de restaurer la continuité écologique sur 50 000 km de cours d’eau à 2030. Or, ces opérations essentielles en matière de préservation de la biodiversité restent méconnues du grand public.
Actuellement, le SyAGE assure une opération de renaturation à Montgeron, avec la réouverture du ru de la Navette. 
 
L’Yerres et ses affluents représentent près de 800 km de cours d’eau
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 juillet 2023
Des millions de bouches à abreuver   À Palaiseau (91), le Sedif a métamorphosé un de ses sites clé avec une toute nouvelle station de pompage, la destruction d’un vieux réservoir d’eau potable, la construction d’un tout nouveau modèle en remplacement, la réhabilitation total du réservoir restant et le bouclage avec le site de Saclay via une canalisation de 10 km !
12 septembre 2023
Les bonnes eaux du sud-est Les agences de l’eau sont les garantes du bon état des masses d’eau et des réseaux. Et c’est une bonne nouvelle qui vient de l’Agence Rhône Méditerranée Corse puisqu’elle annonce des progrès avec 51 % des rivières en bon état sur son territoire.
Les bonnes eaux du sud-est
26 juin 2023
Les Français ont toujours confiance dans l’eau du robinet Chaque année, l’Ifop prend la température de l’histoire d’amour des Français avec l’eau qui coule de leur robinet. Cette édition 2023 montre que c’est un couple qui dure avec même un renforcement de l’idylle !
Les Français ont toujours confiance dans l’eau du robinet
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola