ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

A Marseille, le square Vaudoyer paré contre les ilots de chaleur

Par la rédaction. Publié le 7 juillet 2023.
A Marseille, le square Vaudoyer paré contre les ilots de chaleur
Crédit : Agilis
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La modernisation du square Vaudoyer qui jouxte l’esplanade de la Cathédrale de la Major, à Marseille, passe par l’application d’un revêtement thermique permettant de lutter contre les ilots de chaleur. 

Le square Vaudoyer, surplombant le Mucem et l’esplanade du J4, était autrefois voué à la maintenance technique d’une station de relevage des eaux usées du nord de Marseille. Transformé par la suite en magnifique belvédère avec son aire de jeux, il offre une vue imprenable sur la Cathédrale de la Major. Récemment, la mairie des arrondissements 2 et 3 de Marseille a fait appel à la société Agilis (Groupe NGE) en vue de l’application d’une peinture thermique Climat’Road. Objectif : baisser la température ressentie au sol par les usagers et réduire la quantité de chaleur emmagasinée puis rejetée par les sols une fois la nuit venue. 

Dans un premier temps, entre le 20 et le 30 juin, la société Récré’Action a remplacé le sol et les jeux d’enfants. Une fois cet aménagement fini, les applicateurs de la société Agilis ont pu mettre en place la peinture, en trois jours seulement, entre le 3 et le 6 juillet. Plus de 100 mètres carrés de fond beige et de motifs bleus en forme de vagues imitant les lignes de la cathédrale de la Major et les
vagues de la mer Méditerranée ont été réalisés. Pour finir, le texte « Ici commence la mer » suivi du logo des arrondissements ont été réalisés au pochoir pour accueillir les visiteurs dans le square.

Comment fonctionne le revêtement Climat’Road ?

Climat’Road est un revêtement technique mince, d’application rapide pour extérieurs et sols, issu de la recherche spatiale. Il est isolant, technique, conçu à base d’eau spécialement adapté aux usages urbains et routiers. Il agit comme une barrière thermique et s’applique dans de nombreux environnements (les trottoirs, les places, les zones de circulation piétonnes, pistes cyclables, parkings) et sur tout type de support (enrobé, asphalte, béton, fonte, pierre, etc.).

Le revêtement est appliqué à l’aide d’une machine à peinture en couche fine de 0,5 mm à 1 mm et sa composition lui permet d’agir à la fois comme isolant et réflecteur. Il forme ainsi sur le revêtement sur lequel il est appliqué, une barrière à l’accumulation de chaleur et de l’humidité. Il est sans solvant et sans odeur car composé essentiellement d’eau et de billes de céramique. Ces billes de céramique sont constituées de vide, créant ainsi une isolation de la surface traitée. C’est ce qui empêche le stockage de la chaleur et permet donc de diminuer sa restitution.

Un nuancier de 54 couleurs est disponible permettant de s’adapter aux matériaux déjà existants ou aux règles dictées par les architectes.
Des essais ont été réalisés précédemment pour la Ville de Paris et Lyon Métropole et plusieurs communes l’ont déjà déployé : Le Thor, Drap, Limoges. À chaque fois, une différence de 10°C de ressenti au sol a été constatée dès son application. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 février 2024
Des briques en plastiques étonnantes C'est à Nairobi, au Kenya, qu'est basée l'entreprise Gjenje Makers dont la fondatrice, Nzambi Matee, a mis au point une brique en plastique recyclé très résistante, écologique et pourvoyeuse d'emplois.
Des briques en plastiques étonnantes
3 janvier 2024
Top départ pour le 35e concours Lumières du Serce Pour la 35e fois, le Serce organise le Concours Lumières avec pour but de mettre en avant les mises en valeurs lumineuses des collectivités tout en gardant en tête un objectif de sobriété.
Top départ pour le 35e concours Lumières du Serce
13 novembre 2023
Égalité, pérennité, solidarité C’est un triptyque quasiment républicain que met en avant la filière des télécoms désormais. Il représente toute une stratégie qui devrait permettre d’assurer le futur du numérique français.
Égalité, pérennité, solidarité
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola