ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Evry Courcouronnes inaugure sa géothermie avec Pécresse

Par La rédaction. Publié le 25 mai 2023.
Evry Courcouronnes inaugure sa géothermie avec Pécresse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Grand Paris Sud et Dalkia inaugurent la géothermie d’Evry-Courcouronnes avec Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Michel Bisson, président de l’Agglomération Grand Paris Sud.

En plus de Valérie Pécresse et Michel Bisson, cette inauguratio aura eu lieu sous la patronage de Stéphane Beaudet, maire de la Ville d’Evry-Courcouronnes, président délégué de l’Agglomération Grand Paris Sud, Marc Benayoun, directeur exécutif Groupe EDF en charge du pôle Clients Services et Territoires et Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia. Cette inauguration marque une nouvelle étape dans le Plan Climat-Air-Energie (PCAET) de l’agglomération Grand Paris Sud, qui est pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire. La géothermie d’Evry-Courcouronnes est un projet clé pour cette stratégie, qui vise à réduire l’empreinte carbone de la région.

Verdissement énergétique

Dalkia, par l’intermédiaire de sa filiale Grand Paris Sud Energie Positive, poursuit le verdissement lancé sur le réseau de chaleur de la ville avec la géothermie en utilisant la chaleur naturelle de la terre pour produire de l’énergie propre et renouvelable. Les travaux de forage réalisés en 2021 ont permis d’augmenter la part des énergies renouvelables du réseau de chaleur à 77%. La géothermie, cette ressource naturelle et inépuisable, permet de fournir de la chaleur à 8 500 équivalents logements ainsi qu’à des bâtiments publics comme les écoles et 2 hôpitaux. Grâce à cette source d’énergie, 11 000 tonnes de CO2 seront évitées par an soit l’équivalent de 5 000 véhicules retirés de la circulation. "L’Île-de-France a su saisir l’urgence des enjeux et mettre en place des projets ambitieux (photovoltaïque, biomasse, géothermie etc.) : grâce à notre action la production d’ENRR a déjà augmenté de 34% depuis 2015. C’est une bonne base mais il faut encore accélérer pour réduire notre dépendance. En 2018, nous avons mis en place une Stratégie Régionale Energie Climat (SEC, 2018) se fixant comme objectifs- le doublement de sa production d’EnR à 2030 et sa multiplication par 4 à 2050" explique Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France. De son côté, Michel Bisson déclare que "le défi de la transition énergétique et écologique est au cœur de nos priorités à Grand Paris Sud. Celle-ci doit se faire sous maîtrise publique, pour être aussi sociale, en garantissant ainsi à nos concitoyens le prix de la chaleur le plus juste. Avec cette nouvelle source de chaleur locale, nous franchissons une étape supplémentaire en matière de développement des ENRR sur le territoire, dans le cadre du PCAET de l’agglomération. Cette étape doit être confortée dans les années à venir par une nouvelle source de chaleur, pour amplifier la part des ENRR tout en accélérant le développement du réseau sur la commune d’Évry-Courcouronnes et au-delà, sur le territoire de Grand Paris Sud."
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène Bulane, une PME française qui conçoit et fabrique des électrolyseurs hydrogène dédiés aux applications de combustions, assure que ce gaz peut faire migrer l’industrie rapidement vers une baisse massive du bilan carbone.
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
12 février 2024
Le tuile qui voulait être cactus Cactile s'est inspirée de l'évolution du cactus pour créer une tuile qui stocke et gère l'eau de pluie. Les premiers chantiers sont prévus pour 2025.
Le tuile qui voulait être cactus
4 décembre 2023
KOB mise sur la COP 28 pour promouvoir ses solutions de filtration d'eau L'entreprise toulousaine KOB veut se servir de la COP 28 pour partir à la conquête du Moyen-Orient avec ses solutions de filtration de l'eau.
KOB mise sur la COP 28 pour promouvoir ses solutions de filtration d'eau
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola