ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le concours vidéo des Canalisateurs, édition 2023

Par Sébastien Battaglini. Publié le 30 janvier 2023.
Le concours vidéo des Canalisateurs, édition 2023
Les Canalisateurs lancent la 3e édition de leur concours vidéo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec son concours vidéo "passionnément canalisateur/rices", les Canalisateurs lance la 3e édition de ce rendez-vous annuel à destination des entreprises et centres de formation. Le but ? Promouvoir les métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.

Les Canalisateurs lancent, dès aujourd’hui, la 3e édition de leur concours vidéo qui sera clôturé le 28 avril 2023. Il vise à mettre en lumière et en valeur les métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz, à les faire connaître au plus grand nombre et à partager leurs divers aspects, spécificités et performances. Comme pour les éditions précédentes, le concours est ouvert aux salariés des entreprises ainsi qu’aux élèves des centres de formation initiale et continue et des lycées professionnels.

Des vidéos variées

Les vidéos proposées peuvent concerner tous les aspects des métiers : technique, environnement et transition écologique, formation, nouvelles technologies, nouveaux matériels, prévention sécurité, etc. dès lors qu’ils les mettent en valeur.
Passionnée par son métier, fière de son chantier, toute personne ou groupe de personnes travaillant ou étudiant en France dans le secteur des travaux de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz peut participer, sans conditions d’âge et de niveau hiérarchique, à ce concours en réalisant un film de 3 minutes maximum.
La candidature au concours peut se faire de manière individuelle ou collective. La durée de la vidéo doit être comprise entre 1 et 3 minutes et diffusable sur Dailymotion ou Youtube. Elle pourra montrer un geste métier, réaliser un portrait, mettre en scène un engin, un matériel, un chantier, présenter une application mobile, un outil de repérage des réseaux…

La sécurité incontournable

Les vidéos doivent impérativement, sous peine d’être disqualifiée du concours, respecter les règles de sécurité et de prévention (règles de blindage dans les tranchées, port des EPI…) et les règles de personnes. Sont attendues des vidéos réalisées expressément pour le concours et non des vidéos réalisées à des fins de promotion de l’entreprise ou du centre de formation. L’originalité, l’humour, les effets spéciaux ou toute autre forme capable de valoriser les métiers des canalisateurs feront partie des critères de notation. La qualité technique de la vidéo n’est pas retenue comme un critère primordial mais les compétiteurs doivent s’assurer que l’image et le son soient suffisamment satisfaisants pour être visionné dans de bonnes conditions.

Quid du jury ?

Le jury, composé de salariés d’entreprises, de postes et d’âges différents, se réunira après la clôture des candidatures le 28 avril pour noter les vidéos et désigner les deux vidéos gagnantes : la meilleure vidéo en candidature individuelle et la meilleure vidéo en candidature collective. Le jury se réserve le droit de soumettre les vidéos au vote du public par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Dans ce cas, des vidéos seront présélectionnées puis diffusées sur les réseaux sociaux en amont du jury pour en assurer la plus large promotion. Les deux prix seront officiellement remis le 14 juin 2023 à l’occasion de l’Assemblée Générale des Canalisateurs à Paris et les vainqueurs seront récompensés.

Envoi des vidéos avant le 28 avril 2023 à Fanny Rival par mail
Plus d’informations ici
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 juillet 2023
Le plan eau, une goutte d’eau dans l’océan des manques ? Après des Assises de l’eau qui n’ont, pour beaucoup, pas donné ce qu’elles avaient promis, le précieux liquide est cette fois l’objet d’un plan de sauvegarde présenté par le président de la République à Savines-le-Lac. Les annonces étaient-elles à la hauteur ?
Le plan eau, une goutte d’eau dans l’océan des manques ?
9 août 2023
Nous ne sommes pas prêts au changement climatique Pierre Rampa, récent président des Canalisateurs n’est pas pour autant nouveau dans la profession. Il « baigne » dans l’eau depuis de nombreuses années et possède un point de vue unique sur les grands combats à livrer à moyen et très court terme. Nous sommes allés à sa rencontre pour recueillir sa parole juste avant le Carrefour des Gestions Locales de l’eau et passer en revue tous les sujets importants de la profession.
Nous ne sommes pas prêts au changement climatique
5 août 2023
Écologie et numérique : les têtes de pont du béton Comme lors des dernières éditions du CGLE (carrefour des gestions locales de l’eau), la fédération des industriels du béton (FIB) va disposer d’un espace dédié, un Village Béton, permettant de mettre en avant tout un pan de la profession des Industriels des solutions préfabriqués en béton. Nous avons rencontré Christian Jacob, le président du groupe produit Assainissement, pour en savoir plus.  
Écologie et numérique : les têtes de pont du béton
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola