ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le Sedif file vers de l'eau ultra pure

Par Sébastien Battaglini. Publié le 20 mai 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Déjà pionnier en 1999 avec la nanofiltration, le Sedif pari à nouveau sur le futur avec l’Osmose inverse basse pression, synonyme d’une eau débarrassée des micro polluants, du calcaire et même, à terme, du chlore.

L’usine de production d’eau potable de Mery-sur-Oise est le "bijou technologique" du Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France). Il y a 22 ans, cette usine a fait le pari de la nanofiltration et reste aujourd’hui encore à la pointe de la qualité de l’eau. Toutefois, de nouvelles menaces comme les micropolluant ou l’envie d’en finir avec le calcaire et le chlore poussent le syndicat à innover à nouveau. Cette fois, il s’agit d’osmose inverse basse pression, un procédé similaire à celui du dessalement, sauf qu’il agit à des pressions bien plus basses. Les membranes de filtration utilisées sont tellement fines que seules les molécules d’eau peuvent passer. Même le calcaire est arrêté ! Le blocage complet de la matière organique prive de nourriture d’éventuelles bactéries qui finissent par mourir, ce qui permet de quasiment supprimer le chlore présent justement pour tuer les bactéries.

Maitriser la technique

Le syndicat assure que la consommation énergétique est la même qu’avec la nanofiltration. Equiper la station de Mery-sur-Oise pour une mise en service en 2025 se fera sans trop de difficultés puisqu’elle dispose déjà de l’infrastructure de filtration. Pour les usines de Neuilly-sur-Marne et de Choisy-le-Roi, il faudra tout construire de zéro et l’inauguration se fera en 2030. Le procédé retenu suite à une consultation internationale sera connu en mai 2023. Pour l’instant, 40 ingénieurs du Sedif et 35 experts indépendants planchent sur les réponses données par les entreprises qui ont répondu à la demande du Sedif. Le syndicat a exposé ses objectifs. Charge aux répondants de trouver la façon d’y parvenir.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er mars 2023
Le projet du Sedif conforté par le ministère de la santé « Vers une eau pure » : le projet controversé du Sedif de filière membranaire pour la production d'eau potable est finalement conforté par le ministère de la Santé et de la Prévention.
Le projet du Sedif conforté par le ministère de la santé
4 avril 2023
Assainissement : le sable a-t-il fait son temps ? Parmi les traitements appliqués à l’eau pour qu’elle devienne potable, le filtre à sable est un incontournable. Simple et efficace, il est utilisé dans de nombreuses installations. Toutefois, même ce matériau simple peut se retrouver mis au placard par une solution plus séduisante. À Choisy-le-Roi, dans son usine d’eau potable, le Sedif a décidé de tester la Filtralite.
Assainissement : le sable a-t-il fait son temps ?
20 janvier 2023
Sécuriser le transport d’eau Sur le territoire des communes, communautés d’agglomération et établissement publics territoriaux adhérents du service public de l’eau potable, le Sedif a en charge la production, la distribution et la surveillance de l’eau. Il possède à cet effet un patrimoine important qu’il entretient et renouvelle constamment. C’est dans ce cadre que des travaux ont été lancés dans l’Essonne, sur le territoire de la ville de Palaiseau.
Sécuriser le transport d’eau
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola