ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

L'hydrogène a le vent en poupe

Par La rédaction. Publié le 5 avril 2022.
L'hydrogène a le vent en poupe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Est-ce un effet du conflit ukrainien mais toujours est-il que les projets d’énergies renouvelables ont le vent en poupe à l’image de RHYn, le 2e projet de réseau de transport d’hydrogène en France, poussé par GRTgaz.
 
Lors de la conférence tri-nationale « Hydrogène vert : projets phares et perspectives dans le Rhin Supérieur » du 5 avril à Bâle, GRTgaz a annoncé le lancement d’un second projet de conversion de réseau de transport de gaz naturel à l’hydrogène. Situé en Alsace et baptisé RHYn (Rhine HYdrogen Network), ce projet a pour vocation de favoriser l’écosystème hydrogène du Rhin Supérieur en connectant à horizon 2028 la zone de Dessenheim avec la zone industrielle de Chalampé-Ottmarsheim, ainsi que l’agglomération de Mulhouse pour ses besoins en termes de mobilité.
 
Dans les phases suivantes, ce réseau pourra s’étendre au Sud vers Bâle afin de proposer une alimentation de la zone aéroportuaire et au Nord vers Marckolsheim pour desservir ses sites industriels.
 
Conformément à son engagement en faveur de la transition énergétique, dans un objectif de performance environnementale et économique, GRTgaz prévoit de maximiser la réutilisation des canalisations de gaz naturel existantes : sur une totalité de 100 km de réseau hydrogène, au moins 60 km proviendront de canalisations converties. La canalisation aura la capacité de transporter 125 000 tonnes d’hydrogène par an, l’équivalent de la production de 900 MW d’électrolyse et pourrait permettre la réduction des émissions de carbone jusqu’à 1 million de tonnes de CO2 par an.
 
Le projet RHYn contribue au déploiement des politiques de la transition énergétique du territoire du Grand Est et au renforcement de son attractivité économique et industrielle. Il apporte de nouvelles opportunités pour la décarbonation de l’industrie locale et ouvre une voie au déploiement efficace de tous les modes de mobilité verte tels qu’envisagés par la Stratégie Hydrogène pour le Grand Est.
 
RHYn s’inscrit dans la vision du European Hydrogen Backbone, la dorsale européenne ayant pour but d’assurer la sécurité d’approvisionnement pour les consommateurs d’hydrogène et la création d’un marché commun européen. Dans ce cadre, GRTgaz étudiera des interconnexions éventuelles avec les régions de Baden–Wurtemberg en Allemagne et de Bâle en Suisse.
 
GRTgaz participe pleinement à l’émergence d’un futur marché de l’hydrogène. En France, l’entreprise entrevoit le développement d’un réseau d’environ 1000 km d’hydrogène d’ici 2030, d’une part, par de nouvelles canalisations et d’autre part, par la conversion d’une partie du réseau gazier actuel. Le projet le plus avancé, mosaHYc, vise à développer le premier réseau hydrogène européen par la conversion de canalisations de gaz entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 mai 2023
Campus Future Driveline : MAN collabore avec les universités sur les motorisations du futur L'université Friedrich Alexander d'Erlangen-Nuremberg (FAU), l'université des sciences appliquées de Nuremberg Georg Simon Ohm (Ohm) et MAN Truck & Bus mènent conjointement des recherches sur la mobilité du futur.
Campus Future Driveline : MAN collabore avec les universités sur les motorisations du futur
28 novembre 2023
L'hydrogène, un intérêt commun européen La Commission Européenne reconnaît les projets hydrogène et CO2 de GRTgaz comme « Projets d’Intérêt Commun ». Elle a sélectionné cinq projets de GRTgaz pour le transport d'hydrogène pour une labellisation en tant que « Projets d'Intérêt Commun » (PIC).
L'hydrogène, un intérêt commun européen
20 juillet 2023
La France verte et les subsides de l’Europe   Si l’Europe est manifestement en retard par rapport à ses concurrents mondiaux dans le domaine des énergies vertes, qu’en est-il de la France ? Profite-t-elle des aides à sa disposition pour faire avancer le verdissement de son mix énergétique ?
La France verte et les subsides de l’Europe  
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola