C’est au cours d’un déplacement en Ariège que Jean Castex, aux côtés du secrétaire d’État au Numérique Cédric O, a indiqué le relèvement de l’aide à l’installation d’un système de connexion haut débit à internet. Le dispositif "cohésion numérique des territoires", a été lancé en 2018 pour permettre à ceux n’ayant pas encore accès au réseau filaire de passer au haut débit sans fil. Pour cela, une aide sur le coût d’équipement de 150 € était disponible.
PUBLICITÉ
Cette somme n’était pas assez élevée. "Le constat est que ce montant n’est pas suffisant pour permettre aux personnes de s’équiper. On a donc décidé de passer à 300 euros, voire 600 euros" a détaillé le premier ministre. Cette aide sera fonction de critères de ressources et devrait entrer en vigueur en avril et devrait donc permettre à tous les Français d’avoir un débit d’au moins 30 Mbits/s d’ici à la fin de l’année.
Ce coup de pouce ne semble pas de trop car, comme le rappellent nos confrères de France Info : "l’association UFC-Que Choisir pointait, dans une étude publiée fin janvier, que malgré le réseau mobile 4G, 32% des consommateurs en zones rurales sont privés de "bon haut débit", à savoir une connexion internet ayant un débit supérieur à 8 Mbits/s".