CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > La fibre très dynamique dans la Manche
RÉSEAUX VRD

La fibre très dynamique dans la Manche

PUBLIÉ LE 3 FÉVRIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La fibre très dynamique dans la Manche
de gauche à droite : X.Grawitz, D.Elfassy, S.Moreels, Z.Alahyane, A.Delaunay, D.Ferey et V.Nael
Dans la Manche, ce sont 50 000 abonnés qui bénéficient désormais de la puissance de la fibre au quotidien. Un bilan flatteur pour Altitude Infra.
 
En ce début d’année, Manche Fibre by Altitude Infra dresse un bilan de son action sur le département de la Manche, dont l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire en fibre optique à horizon 2026. En cette fin janvier, 50 000 foyers, entreprises et sites publics sont désormais raccordés à la fibre optique.
 
Depuis 2014, le Très Haut Débit se déploie dans le département de la Manche grâce au financement public du Syndicat Mixte Manche Numérique, de la Région Normandie, du Conseil Départemental, des 8 intercommunalités de la Manche et au soutien de l’Etat, de l’Union Européenne et de la Banque des Territoires.
 
Afin de contribuer au projet et diminuer la part publique, Manche Fibre versera une redevance de 199M€ au bénéfice de la collectivité, sur la durée de la DSP.
 
Cet engagement public/privé permet au réseau fibre de la Manche d’atteindre le cap des 50 000 abonnés.
 
A ce jour plus de 133 000 foyers, entreprises et sites publics dans plus de 180 communes sont éligibles à la fibre. Le territoire affiche un taux de pénétration commercial (prises commercialisées / prises commercialisables) de 36%, soit une progression significative par rapport à l’année précédente (+12 points par rapport aux 24% constatés en janvier 2021).
 
La dynamique s’accélère en 2022 : Manche Numérique a d’ores et déjà programmé la construction de plus de 65 000 prises optiques supplémentaires ces prochains mois, dont 56 000 ouvertes à la commercialisation. Manche Fibre, prévoit plus de 45 000 nouveaux clients sur le réseau d’ici la fin de l’année.
Le contrat de DSP permet à Manche Fibre d’assurer l’exploitation, la maintenance et la commercialisation d’un peu plus de 320 000 prises en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) en 2026 et de près de 336 000 prises à son terme en comprenant la densification urbaine manchoise.
 
Ce réseau très haut débit est neutre et ouvert à tous les fournisseurs d’accès internet, ce qui permet un large choix de services, plus de 25 opérateurs commerciaux (locaux et d’envergure nationale1) sont à même de proposer une offre fibre.
 
« Le très haut débit est un enjeu social, économique et culturel pour le département manchois. Cette réussite illustre un engagement fort du public et du privé pour contribuer à la dynamique, à l’attractivité et à la valorisation du territoire. Notre projet commun, est un réseau assurant l’aménagement numérique au service de tous en garantissant aux manchois une offre variée et compétitive par la présence de nombreux opérateurs locaux et spécialisés. » se réjouit David Elfassy, Président d’Altitude Infra.
 
 

 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sogelink proche du sommet des éditeurs de logiciels français
Sogelink proche du sommet des éditeurs de logiciels français
Deux inaugurations Lhyfe pour faire un point sur l'hydrogène
Deux inaugurations Lhyfe pour faire un point sur l'hydrogène
Les premiers grands réservoirs d'eau imprimés en 3D béton
Les premiers grands réservoirs d'eau imprimés en 3D béton
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS