CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Des hackers contre les inondations
RÉSEAUX VRD

Des hackers contre les inondations

PUBLIÉ LE 30 SEPTEMBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des hackers contre les inondations
Une équipe de hackers invente, en 2 jours, une solution pour lutter contre les effets dangereux des inondations, lors du plus grand hackathon d’Europe.
 
L’équipe Res-Queue, qui vient de remporter le Xylem Water Challenge d’HackZurich 2021, plus grand hackathon d’Europe a réussi à inventer une nouvelle solution pour aider les populations dans les situations d’inondations soudaines, intensifiées par le changement climatique.
 
Lors de ce hackathon, les participants devaient créer une plateforme interactive permettant aux communautés touchées par des inondations d’accéder à des informations et des mises à jour vitales, et de les partager en temps réel. L’équipe gagnante y est parvenue au cours d’un hackathon de 40 heures non-stop qui s’est tenu à Zurich, en Suisse, le week-end dernier.
 
L’équipe Res-Queue a mis au point un système d’aide à la décision qui attribue des niveaux de danger pour aider les unités de secours à optimiser leur intervention, en utilisant des modèles d’apprentissage automatique basés sur des images et des vidéos en temps réel.
 
« Notre mission est de résoudre les défis mondiaux du secteur de l’eau, et les solutions seront de plus en plus numériques. Les participants à notre défi de l’eau lors du hackathon HackZurich sont des exemples inspirants d’une nouvelle génération de talents passionnés par la résolution de problèmes concrets et par leur impact durable sur le monde. Comme les inondations dévastatrices de cette année à travers l’Europe nous l’ont montré, nous sommes à un moment critique pour l’eau, et nous avons besoin de toute leur passion et de leur ingéniosité » déclare, Hayati Yarkadas, président de Xylem Europe.
 
« Résoudre ce défi de gestion des inondations est très important pour nous car cela permet de sauver des vies », a déclaré Matan Levy, membre de l’équipe Res-Queue. « Qu’est-ce qui est plus important ? L’eau est la vie - elle sauve des vies, mais elle peut aussi en prendre ».
 
« Nous sommes fiers de voir les participants utiliser la technologie Esri pour s’attaquer aux menaces naturelles et fournir des solutions significatives pour soutenir la prise de décision lors d’événements catastrophiques comme des inondations », a commenté Arno Fiva, Developpeur 3D au centre R&D de Zurich d’Esri, l’un des partenaires technologiques de Xylem.
 
La participation de Xylem à HackZurich2021 s’inscrit dans le cadre du programme Xylem Ignite, une initiative mondiale visant à créer et à renforcer un réseau d’étudiants leaders passionnés par les solutions liées à l’eau et à favoriser le changement dans le secteur de l’eau. Ce programme a déjà engagé plus de 6 600 étudiants dans l’apprentissage et la résolution des défis liés à l’eau.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'hydrogène, un intérêt commun européen
L'hydrogène, un intérêt commun européen
« Nous nous inscrivons dans une industrialisation 2.0 »
« Nous nous inscrivons dans une industrialisation 2.0 »
La Rochelle saturée d'eau de pluie
La Rochelle saturée d'eau de pluie
Une barrière anti-inondations automatique
Une barrière anti-inondations automatique
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS