ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise

Par la rédaction. Publié le 8 septembre 2021.
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
Ensemble des équipements Aqua-PL. Crédit DR)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La prochaine édition du salon Pollutec qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon sera l’occasion pour le fabricant Made SA de dévoiler sa dernière innovation, l’Aqua-PL. Il s’agit d’un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
 
Conçu par Made SA, l’Aqua-PL s’adresse plus particulièrement à la détection des réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques. Il s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à localiser, en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée.
Le générateur, grâce à ses 2 accessoires de raccordement, permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé.
Le récepteur, sous la forme d’une base d’écoute au sol de dernière génération, réalise une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les data collectées sont transmises via Bluetooth à une tablette qui réalise en temps réel le traitement des signaux, les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile et conviviale du positionnement du réseau.
Aqua-PL se démarque des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustiques…) en s’illustrant sur plusieurs points. Sans coupure de distribution et sans intrusion dans le réseau, l’Aqua-PL à une portée moyenne de 300 m et détecte manière discriminatoire le réseau recherché, que ce soit pour des canalisations principales ou mêm des branchements, et cela, grâce à plusieurs modes de raccordement possibles (poteau incendie, bouches à clé). L’interprétation, automatisée, ergonomique, permet un diagnostic rapide et reste utilisable par des opérateurs non experts, de l’écoute directe ou du traitement du signal audio.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 janvier 2023
Cyber et eau : quid lex dicit ? La sécurité de l’eau est sévèrement encadrée par tout un arsenal de textes. Et il est renforcé par la réglementation sur les opérateurs d’importance vitale dont font partie les acteurs de l’eau et cela concerne évidemment le secteur « cyber ». Sylvie Andraud (Anssi) s’est exprimée sur le sujet lors d’une récente réunion d’information.
Cyber et eau : quid lex dicit ?
28 août 2023
Robots d’inspection : Les produits du marché Afin de choisir un robot d’inspection des canalisations, il est impératif de définir au préalable les besoins. Nous avons sélectionné 6 modèles de robots motorisés et de poussée pour vous aider à faire le bon choix.
1er mars 2023
Tribune : "ne perdons plus 1 litre d'eau sur 5 sur nos réseaux" A l’heure où la préservation de la ressource en eau constitue un enjeu majeur, 1 litre sur 5 d’eau potable est perdu dans les fuites du réseau. Ces fuites constituent un problème d'envergure.
Tribune :  ne perdons plus 1 litre d'eau sur 5 sur nos réseaux
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola