CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
RÉSEAUX VRD

Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable

PUBLIÉ LE 6 MAI 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Site de production d'eau potable de la Métroôle de Bordaux. (Crédit DR)
Les sites de production d’eau potable sont des infrastructures sensibles en matière de sécurité. Pour renforcer la sécurité des accès à ses sites d’approvisionnement exploités par Suez Eau France, la Métropôle de Bordeaux a choisi de mettre en place le système de contrôle d’accès électronique proposé par Abloy.
 
Le service de l’eau potable de la Métropole de Bordeaux assure l’approvisionnement en eau d’un peu plus de 285 000 abonnés. Depuis 1992, son exploitation est confiée par concession à Suez Eau France, qui gère 104 points de prélèvement (sources et forages profonds), 52 installations de traitement, 3 200 km de canalisations, 54 km d’aqueducs et 49 ouvrages de stockage. 
Avec des sites éloignés ou isolés et donc plus vulnérables face à la malveillance (intrusion, dégradation, contamination…), la sécurisation des accès est primordiale. Par ailleurs, l’Agence régionale de santé (ARS), en matière de sécurité des sites produisant de l’Eau destinée à la consommation humaine (EDCH) impose une réglementation que la Métropole de Bordeaux a souhaité mettre en œuvre. Dans ce cadre, la ville a retenu la solution proposée par Abloy (groupe Assa Abloy) selon un cahier des charges ; gérer les entrées/sorties des sites répartis sur, et au-delà, du territoire métropolitain ; avoir une traçabilité des accès, depuis un système informatisé et centralisé ; et enfin, privilégier un organigramme unique combinant des cylindres mécaniques et électroniques sur le parc, pour limiter le coût de l’investissement. 
 
     La solution apportée
Le système PROTEC. CLIQ de Abloy a été conçu pour répondre à toutes ces exigences techniques et réglementaires, avec une seule clé. En effet, elle permet la mise en place d’un système de contrôle d’accès électronique, autonome et sans câblage par clés électroniques, sur de multiples sites d’eau potable de Bordeaux-Métropole. Dès lors, les droits d’accès des sites sont attribués à la carte, à chacun des titulaires d’une clé électronique par les « administrateurs ». Ils disposent ainsi d’une traçabilité des entrées/sorties des accès, depuis un système informatisé et centralisé.
De plus, la technologie « Offline » respectueuse des enjeux de la charte de sécurité informatique de Suez rend la clé hors d’usage en cas de perte ou de vol à la fin de sa période de validité.
Il s’agit d’un gain de sécurité notable par rapport à l’usage de clés mécaniques traditionnelles, dont la perte imposait des coûts importants de modification de l’organigramme.
Au total, Abloy a piloté le déploiement et l’installation de plus de 1 500 cadenas et cylindres CLIQ sur plus de 150 sites.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
Smart Dash ouvre de nouvelles perspectives aux conducteurs de camions
Smart Dash ouvre de nouvelles perspectives aux conducteurs de camions
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Matériel »
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Matériel »
Décès de Jean-Pierre Stasi, l'OPPBTP est en deuil
Décès de Jean-Pierre Stasi, l'OPPBTP est en deuil
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS