CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
RÉSEAUX VRD

Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz

PUBLIÉ LE 3 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Engagé très tôt dans une politique volontariste visant à réduire ses émissions de CO2, le groupe Noblet, spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, a aussi fait le choix des énergies alternatives pour sa flotte. Il accueille aujourd’hui une première dans ce domaine, une aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.
 
Noblet joue depuis 2012 un rôle de précurseur en matière d’environnement, alors que le secteur de TP est régulièrement pointé du doigt dans ce domaine. En quelques années, le groupe est parvenu à réduire ses émissions de CO2 de 34 %, en équipant notamment sa flotte de porteurs fonctionnant au biogaz (BioGnv). Aujourd’hui, avec un tiers de sa flotte, soit 30 camions porteurs fonctionnant au biogaz, le loueur, convaincu du potentiel de cette énergie produite à partir de la fermentation de déchets issus de station d’épuration, poursuit toujours sa stratégie. C’est ainsi qu’est née la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.
 
Un véritable défi technologique
Cette aspiratrice excavatrice 100 % biogaz est une innovation mondiale. Elle permet de creuser les sols sans risque pour l’environnement. Laurent Galle, PDG du groupe Noblet depuis 2010, est à l’origine de la conception de cette machine : « Cela faisait plusieurs années que nous demandions au carrossier allemand RSP de développer une aspiratrice excavatrice sur une base de poids lourd 100 % biogaz (bioGNV). Tout le monde disait que c’était impossible, car la puissance disponible en bioGnV chez les constructeurs était trop faible. RSP a finalement accepté de relever le défi et a effectué un très bon travail d’adaptation de son modèle d’aspiratrice à cette nouvelle motorisation ».
 
Le biogaz : une énergie produite à partir des déchets alimentaires
Moins polluant que les énergies fossiles, le biogaz est l’une des ressources naturelles les plus prometteuses dans le domaine de la transition énergétique. Il est issu de la méthanisation, un processus de décomposition des déchets issus de station d’épuration par des bactéries, qui agissent en l’absence d’oxygène. Le gaz produit, le méthane, peut alors être valorisé pour le fonctionnement de différents types de moteurs. Mais si cette énergie renouvelable est déjà utilisée pour le fonctionnement des voitures et des camions, elle n’avait jusqu’alors jamais été exploitée pour des moteurs nécessitant une puissance beaucoup plus forte, telle que les engins de chantier. Aujourd’hui, le groupe Noblet est la première entreprise dans le monde à mettre en service une aspiratrice excavatrice fonctionnant exclusivement au biogaz. Cet engin de chantier, qui remplace avantageusement les pelles mécaniques, sert à creuser les sols en profondeur, en aspirant la terre et en évitant d’arracher les canalisations.
 
Des chantier zéro émission
Livrée en septembre 2020, l’aspiratrice excavatrice biogaz a, après deux mois de mise en service, largement fait ses preuves. Le Groupe Noblet en a d’ailleurs déjà commandé trois autres, qui seront livrées prochainement. Produisant des performances identiques à celles d’une aspiratrice diesel, aussi bien en termes de puissance d’aspiration que d’autonomie, elle permet de réduire 80 % des émissions de CO2, 95 % des particules fines et 50 % des NOx, émissions d’oxyde d’azote favorisant la formation d’ozone, par ailleurs très nocifs pour la santé. Cerise sur le gâteau, l’aspiratrice est beaucoup moins bruyante que les engins diesel et bénéficie d’une vignette Crit’air1, permettant de circuler librement à Paris et dans les zones de circulation restreinte.
 
Caractéristiques techniques : il s’agit d’une aspiratrice bi-turbine RSP, montée sur un porteur 6x2 SCANIA G410, boite robotisée et équipée de 8 réservoirs de 118 litres soit 944 litres, assurant une autonomie largement suffisante pour une journée de travail. La recharge de l’aspiratrice se fait en recharge lente de nuit.
Une aspiratrice bi-turbine RSP, montée sur un porteur 6x2 SCANIA G410, boite robotisée et équipée de 8 réservoirs de 118 litres
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Au centre de l’énergie de demain
Au centre de l’énergie de demain
L’énergie des boues
L’énergie des boues
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
Dis l’IA, c’est quoi l’énergie hydroélectrique ?
Dis l’IA, c’est quoi l’énergie hydroélectrique ?
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS