Construction Cayola : Avez-vous un exemple concret d’innovation prévue cette année pour l’Eau ?
Alexis de Gérard : Oui, dans le secteur de l’eau, nous innovons avec un Water Hub. Il s’agit d’un espace de démonstration sur le petit cycle de l’eau. Il doit mettre en avant les innovations sur un espace de 215 m². Dans cet espace, nous allons sélectionner des innovations avec un comité de pilotage composé de grands acteurs de l’eau. Il est prévu 7 thématiques et une quinzaine d’exposants dans ce Hub qui regroupera les meilleures innovations sur plusieurs parcours de visite. Les exposants y seront actifs au travers de courtes présentations et les visiteurs pourront élire les solutions les plus innovantes par le biais d’une application smartphone et comparer leurs choix. Ce projet est désormais finalisé et le résultat est à la hauteur de nos attentes et je pense que vous devriez aimer ! Cet espace sera aussi dématérialisé et donc accessible via des parcours de visite virtuels.
PUBLICITÉ
A. de G. : En premier lieu, le Water Hub dont je vous ai parlé. C’est un projet majeur pour mettre en avant l’innovation dans le secteur de l’eau. La deuxième attraction qu’il ne faudra pas manquer est Gaïactica. Il s’agit d’une expérience interactive qui permettra de faire participer les visiteurs sur le thème du changement climatique. C’est une simulation réaliste basée sur des travaux scientifiques de référence. Les participants seront invités à prendre des décisions pour déjouer le réchauffement de 2°C d’ici 2100. Un atelier est prévu place des Lumières par équipes de 10 personnes et la tribune permettra également à 200 personnes de participer à cette expérience. Enfin, le troisième point que je citerais est le lancement de Pollutec Mer et Littoral.
Cc.com : Pollutec Mer et Littoral ? C’est un nouveau salon ?
A. de G. : Pollutec Mer & Littoral est le nouvel événement pour fédérer autour des enjeux environnementaux de la terre à la mer. Il a pour ambition de réunir en un lieu unique les fournisseurs de solutions et les différents acteurs concernés par les enjeux environnementaux pour échanger, discuter et découvrir les solutions et opportunités existantes. Ce salon va incuber sur Pollutec 2020 mais à terme, nous souhaitons inscrire ce rendez-vous de façon pérenne en région littorale française, indépendamment de Pollutec, en alternance sur les régions atlantique et méditerranéenne.
Propos receuillis par Sébastien Battaglini