Récupérer l’énergie produite par les réseaux de distribution d’eau potable pour produire de l’électricité grâce à une turbine, c’est en substance le principe de la technologie développée, fabriquée et commercialisée par la Startup grenobloise Save Innovations. Dès les faibles débits, c’est une source d’alimentation permanente qui va pouvoir capter de l’énergie là où il y a besoin.
La solution Picogen, largement brevetée, labellisée et soutenue grâce à un partenariat avec Christaud, filiale du groupe Samse spécialisée dans la fourniture e matériels et solutions pour l’adduction d’eau potable, a également trouvé écho auprès des Canalisateurs du Sud-Est.
PUBLICITÉ
Pour l’instant destinée à l’eau potable, la solution composée d’un bloc turbine à hélice disponible en DN100, 150 ou 200 est simplement installée en ligne dans le réseau. Un alternateur situé dans la pico-turbine produira alors, même à faible débit y compris pour les sites isolés et les sites avec une faible perte de charge admissible, de l’électricité en 12 V ou 24 V (en fonction des besoins) qui alimentera des équipements comme, un accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité, un télétransmetteur…
Un by-pass intégré à l’intérieur de la turbine (breveté) permet de s’affranchir d’une installation en dérivation et assure la sécurité des réseaux en cas de forts débits (par exemple lors de l’ouverture occasionnelle d’une borne à incendie).
L’intelligence en plus
En permanence, l’organe de pilotage ou régulateur qui délivre et optimise la production électrique, va ainsi collecter des données et remonter des informations du réseau en Modbus et en temps réels, ce qui permettra de savoir si la turbine fonctionne et si elle produit de l’énergie. Fonctionnant ainsi en parfaite autonomie, aucune maintenance ne sera nécessaire.
Conformément à la volonté d’aller vers une gestion intelligente des réseaux, de maîtriser les fuites d’eau, de télétransmission des données, la technologie Picogen va permettre de remonter de la data sur un ordinateur. Ces données collectées seront ainsi analysées afin d’améliorer la gestion l’ensemble du réseau.
Par exemple : en produisant 5 Wh sur une conduite DN200, avec un débit volumique de 3,2 L/s, on pourra alimenter au choix, un équipement (accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité ou autre télétransmetteur). Actuellement, la solution Picogen permet de produire jusqu’à 40 Wh en fonction des flux hydrauliques, uniquement grâce à de l’énergie renouvelable.
Désormais, même les faibles flux apportent une valeur énergétique.