CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !
RÉSEAUX VRD

PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !

PUBLIÉ LE 28 JUIN 2019
S. B.
Archiver cet article
PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !
Alors que Wavin ouvrait les portes de son usine de production pour la première fois à la presse, le spécialiste des systèmes de canalisation en PVC nous a réservé une surprise en nous dévoilant la PlasticRoad, la vision de la voirie de demain, en plastique !

A l’installation, on a presque un effet Lego. De gros Lego certes, mais pourtant, la simplicité de mise en place fait irrémédiablement penser à ce jeu de construction. Si Wavin a de l’ambition pour ce produit conçu en partenariat avec Total et KWS, le grand spécialiste de l’enrobé aux Pays-Bas, la communication officielle ne parle aujourd’hui que de piste cyclable avec cette PlasticRoad. Et pour cause, s’agissant là d’une totale nouveauté, les créateurs de ce modules veulent avancer à pas mesurer pour en cerner toutes les forces et faiblesses de ce produit sur lequel Wavin travaille depuis 2015 avec ces partenaires. Une nouveauté qui n’est pas encore commercialisable mais qui est en phase de développement avec une première pose le 11 septembre 2018 à Swolle aux Pays-Bas.

La vitesse de pose est frappante

L’un des plus gros atouts de PlasticRoad, c’est sa vitesse de pose. En effet, un axe routier peut être construit en quelques jours seulement. Schématiquement, il suffit d’un lit de pose et d’un compactage latéral pour poser l’ensemble. Cette vitesse est liée à la conception préfabriquée des éléments constitutifs de cette route grâce à l’assemblage via un système classique de tenon-mortaise des caissons. Pas besoin de structure de chaussée particulière, de terrassement long. 
 

Route écocirculaire

L’un des atouts de PlasticRoad est son aspect vertueux lorsque l’on aborde le chapître environnemental puisque ces éléments sont conçus en plastique recyclé, une spécialité de Wavin. De plus, selon les modélisation effectuées par le fabricant, cette route aurait une durée de vie 3 fois plus importante qu’un route classique. Route classique qui demanderait 80 % de transport en plus pour acheminer tous les éléments nécessaires à sa conception. Tout ça mènerait à des coûts d’installation 50 % inférieurs à une route traditionnelle. La promesse est belle ! D’autant que les modules sont creux afin de pouvoir faire passer des réseaux ou de servir de rétention des eaux de pluie. On notera que les caisson sont entourés de géotextile sur les côtés et à la base pour éviter les intrusions de type racine.
 


Quelqu’un a des questions ?

Oui, des questions, nous en avons eu après cette présentation. Qu’en est-il de la jonction entre les modules, du niveau sonore des véhicules dessus, des coefficients d’adhérence, de la tenue au feu, etc.
Wavin s’est prété très honnêtement au jeu des questions/réponses.
 
- Quelle classe de véhicules PlasticRoad pourra-t-elle supporter ? Pour l’instant testé sur des pistes cyclables, elle devrait pouvoir acceuillir des véhicules légers. Mais ce n’est pas conçu pour faire de grands linéaires.
- Comment est réalisée la jonction entre modules ? C’est un principe de tenon-mortaise. (après avoir vu 2 modules solidarisés, on a décelé deux points à surveiller : des vis qui pourraient se dévisser dans le temps et certainement un ressenti notable au passage de chaque jonction dans le véhicule)
- Qu’en est-il du niveau sonore en roulage ? Wavin travaille sur ce point et PlasticRoad est relativement comparable à une route asphaltée classique. Wavin cherche à faire descendre cette nuisance.
- Qu’en est-il du coefficient d’adhérence ? Wavin ne veut pas communiquer ce chiffre mais il serait plutôt bon. Wavin oeuvre avec Total pour trouver des pistes d’amélioration sur ce point.
- Comment se comporte le module en cas d’accident et d’incendie ? Notre interlocuteur ne connaissait pas le tenue au feu du produit.
- A l’usure, comment réparer ? Les modules se changent très rapidement. En cas de problème sur le revêtement, l’idée de PlasticRoad est de simplement remplacer le module endommagé. 
 

- Comment changer un module quand la route abrite une canalisation ? Il existe un deuxième module qui se coupe en deux, avec un système de couvercle, dédié aux réparations.
- Travaillez-vous avec des concessionnaires de réseaux pour savoir s’ils seraient d’accord pour passer leurs réseaux dans vos caissons ? Oui, il y a des contacts avec eux. Nous ne travaillons pas tout seuls sur ce projet. Et nous sommes un spécialiste des réseaux sous-terrains.
- Quel est l’acceuil des collectivités ? Alors que nous n’avions fait qu’un colloque à Miramas, nous avons eu de nombreux appels de collectivités qui sont très intéressées
- La couleur est-elle modifiable ? Pour l’instant, ce n’est pas encore à l’étude.
- A long terme, est-ce qu’on pourra voir des autoroutes en PlasticRoad ? Il est sur que plus on va accéder à des métrés importants, plus le marché sera intéressant. Aujourd’hui toutefois, on envisage des portées et des longueurs plus réduites que l’on envisage. 
Tous crédits photo : Wavin
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L’Assainissement sous le signe du trident
L’Assainissement sous le signe du trident
Qualité des raccordements à la fibre : toujours la déception
Qualité des raccordements à la fibre : toujours la déception
Un nouveau départ pour Terra
Un nouveau départ pour Terra
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS