« Nous continuons à donner priorité à notre réseau de distribution », indique Morgan Pisanu, directeur commercial France de Takeuchi. Et toujours sans céder aux sirènes des marchés loueurs où le volume fait les affaires. « Le réseau Takeuchi, essentiellement constitué de concessionnaires monomarque travaillant avec des produits Premium, représente parfaitement notre image de marque. Il reste notre plus grande force ». Le constructeur garde tout de même un œil sur le mégaprojet du Grand Paris, encore peu influent sur ses ventes, mais qui mobilise une forte clientèle Takeuchi.
PUBLICITÉ
Il s’agit là finalement que d’une évolution logique, alors que l’urbain se confirme comme le terrain de jeu du constructeur nippon. La gamme FR, constituée des modèles TB138 FR (4t), TB153 FR (5,5t) et TB280 FR (8,5t), s’impose d’ailleurs comme la famille de machines ‘extra-urbaines’ par excellence. « Ce sont nos best sellers, confirme Morgan Pisanu, elles représentent 30% de notre activité et s’adressent à une clientèle de VRD et de paysagistes ». Ces mini pelles extrêmement populaires intègrent le système FR breveté par Takeuchi. Elles sont actuellement les seules ‘rayon court’ du marché avec rotation dans la largeur de la machine. Des évolutions, notamment en termes de motorisation, sont à attendre dans le futur.
Un an après, la mini pelle TB225, dévoilée en avant-première à Intermat 2018, a également fait ses preuves. « Elle est en pleine évolution avec une croissance à deux chiffres d’un trimestre sur l’autre », souligne Morgan Pisanu. Pas mal pour cette pelle à voie variable dont le design n’a pas encore fait l’unanimité.