ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Etienne Dugas, réélu à la tête d'InfraNum

Par la rédaction. Publié le 6 décembre 2018.
Etienne Dugas, réélu à la tête d'InfraNum
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Etienne Dugas, président co-fondateur, a été réélu pour un 3e mandat à la tête d’InfraNum, la fédération des entreprises partenaires des territoires connectés (ex FIRIP).
 
Etienne Dugas a rappelé le succès majeur du plan France Très Haut Débit : « L’ensemble des territoires s’oriente vers une couverture à 100%, quasiment financée. La loi ELAN a accéléré le calendrier pour un objectif de déploiement du THD pour tous d’ici 2022 ».

InfraNum s’intéresse désormais à l’ensemble des infrastructures quelles que soient les zones (denses, AMII et RIP) et à leur finalité : le développement des usages numériques, incluant l’avènement des smart territoires et figure parmi les 18 Comités stratégiques de Filière en France.

La Fédération se préoccupera d’exporter le modèle français de déploiement du Très Haut Débit, de donner la visibilité nécessaire aux emplois dans la fibre et de permettre aux collectivités d’adopter le Smart et la 5G.

« Le défi n° 1 est le recrutement et la formation de 16 000 collaborateurs d’ici 2022. Depuis 3 ans, nous nous y attelons. 40 plateaux de formation sont labellisés Objectf’Fibre. De belles initiatives sont lancées comme les Écoles des plombiers du numérique, mais le rythme doit s’accélérer. La présentation, le 10 décembre prochain, d’un ambitieux plan de communication, co-construit avec l’Etat, Objectif’Fibre et de nombreux partenaires, devrait enfin donner une nouvelle visibilité aux métiers de la fibre », précise Etienne Dugas.

« En outre, afin d’atteindre le haut débit pour tous d’ici 2020, il est impératif d’assurer le mix technologique avec la radio (RTTH). Or dans le cadre de la consultation sur la 5G, l’ARCEP sous-entend qu’elle serait prête à fermer le guichet pour le RTTH dès 2019. Et pour atteindre 100% de THD d’ici 2025, il faudra également réouvrir les guichets de financement pour les collectivités locales », rappelle le président.
 
 
Etienne Dugas, président d'InfraNum. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ? La production de gaz vert, dont le potentiel est très important et même supérieur aux besoins de consommation projetée en 2050, repose sur plusieurs technologies. La captation du CO2 biogénique pourrait être une révolution écologique.
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
2 février 2024
Vinci raccorde trois quais du port du Havre Haropa Port confie à un groupement constitué de filiales de Vinci Energies et de Vinci Construction la mise en œuvre d’un système de raccordement électrique en haute tension des paquebots sur les trois quais destinés à l’accueil croisière de la pointe de Floride de Haropa Port au Havre.
Vinci raccorde trois quais du port du Havre
11 avril 2024
Récupération de l'énergie de la mer à Honfleur Le projet Green River inaugure sa plateforme récupératrice d’énergie de la mer à Honfleur. Elle est issue du projet Vallée de la Seine d’intérêt national ayant pour objectif la création et l'optimisation d'une plateforme flottante multi-sources électriques destinée à créer une ressource décarbonée.
Récupération de l'énergie de la mer à Honfleur
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola