ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Drone volant Eurovia - Valentin pour inspection de canalisation

Par La rédaction. Publié le 29 octobre 2018.
Drone volant Eurovia - Valentin pour inspection de canalisation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eurovia innove via sa filiale Valentin pour faciliter l’inspection des canalisations dans lesquelles un robot ne pourrait accéder. Pour parvenir coûte que coûte à visualiser la canalisation, l’idée est de la faire au moyen d’un drone volant.

C’est une filiale d’Eurovia, la société Valentin, et plus précisément sont service Réhabilitation/Assainissement, qui a eu l’idée d’utiliser un drone volant. En effet, pour réaliser ses diagnostic de réseau, elle effectue des inspections télévisées avant ses travaux de réhabilitation, pour infirmer ou confirmer le diagnostic initial des projets.
Habituellement, ce type d’inspection se fait au moyen d’une caméra «robot» qui est montée sur un chariot motorisé et reliée par un ombilical à un camion-atelier en surface. Le tout est commandé depuis un pupitre par un opérateur spécialisé, le robot enregistrant les images à l’avancement.

Passer que la robot n’y arrive plus

Pour que l’inspection puisse être réalisée dans son intégralité, cela nécessite que la caméra puisse rouler… et donc d’avoir une continuité de fil d’eau, un support propre et stable. Quand le robot caméra ne peut pas accéder (réseau encrassé, présence importante de boue ou canalisation non circulaire – dalot rectangulaire, présence de gaz H2S), Valentin réalise une inspection télévisée au moyen d’un drone volant protégé par une cage permettant de s’affranchir des contraintes propres aux réseaux enterrés.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 septembre 2023
Jean-Pierre Paseri (Routes de France) : « Maintenir la route, c’est déjà décarboner » Ingénieur TP de formation, et doté de 37 ans d’expérience de terrain et d’encadrement chez Eurovia, Jean-Pierre Paseri est le nouveau président de Routes de France. Cet « homme de la route » s’est déjà emparé à bras le corps des sujets Maintenance et Décarbonation, ses principaux chevaux de bataille. 
Jean-Pierre Paseri (Routes de France) : « Maintenir la route, c’est déjà décarboner »
5 septembre 2023
Nantes : un été de travaux pour la ligne T2 du tramway Profitant de la baisse de fréquentation sur le réseau de tramway, le Semitan a profité de la période estivale pour réaliser des aménagements et des travaux de maintenance sur la ligne T2.
Nantes : un été de travaux pour la ligne T2 du tramway
18 septembre 2023
WorldSkills : le palmarès des TP Après trois jours de compétition, les Finales nationales de la 47e édition de la WorldSkills Compétition, qui se sont déroulées du 14 au 16 septembre 2023, ont vu sacrer 12 médaillés et 6 régions. 
WorldSkills : le palmarès des TP
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola