CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Arabie Saoudite : le réseau électrique musclé
RÉSEAUX VRD

Arabie Saoudite : le réseau électrique musclé

PUBLIÉ LE 19 AVRIL 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Arabie Saoudite : le réseau électrique musclé
Siemens a remporté une commande portant sur la fourniture de deux sous-stations mobiles à National Grid SA, le gestionnaire de réseau de transport et de distribution d’électricité de la Saudi Electricity Company (SEC). Ces équipements doivent permettre d’améliorer la résilience du réseau électrique d’Arabie Saoudite.
 
Siemens a conçu et construit, à partir de modules innovants destinés à des sous-stations, deux postes électriques mobiles de 380 kV capables de s’adapter à tous les réseaux du pays. Dotées d’une capacité unitaire de 502 MVA (méga-voltampères), ces deux sous-stations mobiles haute tension seront les plus puissantes jamais réalisées dans une configuration à ligne d’alimentation unique. Les sous-stations mobiles sont montées sur une remorque spéciale afin de pouvoir être facilement mobilisées en tout point du réseau.
 
L’intégration est effectuée par les équipes Energy Management de Siemens France. Les équipements haute tension sont assemblés et positionnés sur les remorques dédiées, raccordés au système de contrôle protection embarqué puis l’ensemble est testé en configuration complète avant expédition. Une fois en service, les sous-stations mobiles constitueront une solution rapide et polyvalente pour rétablir le courant dans des situations d’urgence.
 
Utilisées comme dérivations temporaires faciles à installer, elles permettent également de réduire ou d’éviter les coupures de courant lors de gros travaux de maintenance ou de modernisation. "Elles seront également utilisées comme solution rapide pour le raccordement d’un nouveau site au réseau (...) Cela améliorera considérablement la résilience des réseaux 380 et 132 kV qui constituent l’épine dorsale de nos infrastructures de transport et de distribution d’énergie", précise Ali S. Al-Rammah, vice-président de National Grid SA et responsable du département Maintenance.
 
Les Portable Power Solutions (PPS) de Siemens (postes électriques HT mobiles préassemblés) sont livrés sous forme de sous-stations électriques plug & play entièrement préconfigurées et testées avant expédition. Il suffit de les raccorder au réseau à l’aide de lignes aériennes ou de câbles isolés. Les modules comprennent tous les composants nécessaires à une sous-station complète : transformateurs de puissance, poste électrique sous enveloppe métallique à isolation gazeuse (PSEM), câbles HT/MT pré-équipés sur tourets, systèmes de contrôle et protection ainsi que systèmes d’alimentation auxiliaires.
 
Crédit photo : Siemens Energy Management
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Alors, les télécoms, ça en est où ?
Alors, les télécoms, ça en est où ?
Un « Tenore » de l’énergie
Un « Tenore » de l’énergie
Sans fuites et recyclable, le PEHD dans l’air du temps
Sans fuites et recyclable, le PEHD dans l’air du temps
Le Sénat et les objectifs télécoms
Le Sénat et les objectifs télécoms
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS