CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Gaz : une nouvelle formation validée par l'Education Nationale
RÉSEAUX VRD

Gaz : une nouvelle formation validée par l'Education Nationale

PUBLIÉ LE 23 NOVEMBRE 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Gaz : une nouvelle formation validée par l'Education Nationale
Le ministère de l’Education Nationale vient de signer une convention nationale, avec GRDF, GRTgaz et les Canalisateurs de France, portant sur le développement et l’attractivité des métiers de la filière gaz. Une nouvelle filière de formation devrait être créée dans un avenir proche.
 
La signature de cet accord fait suite à un premier dispositif lancé il y a 15 mois par les acteurs de la filière avec le lancement du "Titre technicien réseau gaz" dans 9 centres de formation d’apprentis (CFA). Cette formation en alternance de 2 ans, dont le programme a été co-construit avec l’Education Nationale permet d’obtenir un titre de niveau IV, équivalent à un bac professionnel. À la rentrée 2017-2018, cette offre sera complétée par l’ouverture d’un "Bac pro technicien réseau gaz".
 
Afin de répondre aux évolutions du métier et aux enjeux de la transition énergétique, GRDF, GRTgaz et les Canalisateurs de France s’engagent à recruter environ 2 000 personnes en CDI pour la période 2016-2018. Comme le contexte économique amène à repenser les techniques et le savoir-faire des métiers du gaz, cette première formation, reconnue par le ministère de l’Education Nationale et entièrement consacrée à la filière gaz, permettra de revaloriser les métiers industriels et offre de nombreuses perspectives pour les jeunes.
 
"Le réseau est aujourd’hui au centre de nombreuses transformations nécessaires pour permettre à l’énergie gaz de tenir ses promesses d’énergie d’avenir : digitalisation du réseau et déploiement d’équipements intelligents, accompagnement des nouveaux usages et modes de consommation énergétiques, développement de produits gaziers innovants. Pour répondre concrètement aux enjeux de la transition énergétique, il est indispensable de maintenir l’excellence de la filière et former aujourd’hui les gaziers de demain", explique Edouard Sauvage, directeur général de GRDF.
 
"La création d’un diplôme Bac Professionnel « gaz » reconnu par l’éducation nationale nous permet de donner plus de lisibilité à cette formation et de susciter toujours plus d’intérêt pour les métiers gaziers à un moment où le gaz est appelé à jouer un rôle important dans la transition énergétique", confirme Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.
 
"Canalisateurs de France s’est engagé dans cette démarche, car il lui semblait aujourd’hui indispensable que soient créés une formation et un diplôme, répondant à la spécificité très pointue du métier du gaz. La création de ce diplôme et de cette formation est un véritable « plus » pour les canalisateurs qui pourront désormais intégrer des professionnels déjà qualifiés. Cette démarche fait écho à la politique constante de formation et de transmission des savoir-faire des entreprises de canalisations. Inscrite dans l’avenir, elle permettra de renforcer le dynamisme des emplois du secteur et de sensibiliser un grand nombre de jeunes à un métier qui offre de vrais débouchés", conclut Alain Grizaud, président de Canalisateurs de France.
 
 
Crédit photo : Paul Hudson
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Vinci réalisera un réservoir de GNL aux Pays-Bas
Vinci réalisera un réservoir de GNL aux Pays-Bas
L’énergie des boues
L’énergie des boues
Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse
Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse
L'hydrogène, un intérêt commun européen
L'hydrogène, un intérêt commun européen
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS