CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > De la géothermie au siège du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres
RÉSEAUX VRD

De la géothermie au siège du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres

PUBLIÉ LE 9 JUIN 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
De la géothermie au siège du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres
Le nouveau siège de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres à La Rochelle sera alimenté par de la géothermie. Dans le cadre des travaux, Terrendis France, filiale du groupe RYB spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a fourni les sondes géothermiques requises.
 
Labellisé HQE, le nouveau siège de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a pour objectif de réduire au maximum son impact carbone. Pour cela, le bâtiment compte sur les énergies renouvelables. 2 600 m² de panneaux photovoltaïques seront posés en toiture et l’énergie géothermique se chargera d’assurer chauffage et rafraîchissement grâce à 9 km de sondes captant l’énergie du sous-sol à 250 m de profondeur.
 
C’est l’entreprise Weishaupt, spécialisée dans le domaine des brûleurs, chaudières, pompes à chaleur et géothermie, qui a réalisé, par l’intermédiaire de sa filiale Géoforage, le captage géothermique de ce chantier. Les équipes travaux ont effectué un forage tous les deux jours sur une période de 3 mois pour atteindre le nombre de 35 forages. L’entreprise a alors fait appel à Terrendis pour fournir les sondes géothermiques.
 
Ces sondes géothermiques verticales Double U sont destinées à capter la chaleur du sol. Un fluide caloporteur transporte l’énergie transmise par le sol via la sonde géothermique verticale, qui est ensuite restituée par un système thermodynamique (pompe à chaleur) permettant de chauffer ou rafraîchir le bâtiment. Fabriquées en Polyéthylène Haute Densité (PE 100 RC) et conformes à la norme NFX 10960, elles sont fabriquées et testées en France.
 
"Les sondes géothermiques ont été équipées de capteurs RFID passifs Eliot. Ils permettent au foreur, une fois les travaux réalisés, de revenir à tout moment exactement sur la sonde, avec toutes les informations qui lui sont propres. De plus en plus utilisés sur les réseaux de gaz et d’eau potable, ces capteurs passifs RFID sont désormais intégrés à la géothermie", précise Marc-Antoine Blin PDG de Terrendis.   
 
Crédit photo : Weishaupt
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La pile à hydrogène enfin moins chère ?
La pile à hydrogène enfin moins chère ?
L’infra dans le sang
L’infra dans le sang
Le centre aquatique olympique chauffé au renouvelable
Le centre aquatique olympique chauffé au renouvelable
Christophe Dingreville, le nouveau président de l'UIE
Christophe Dingreville, le nouveau président de l'UIE
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS