CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Géoradars : dans les coulisses de l'Opéra duo
RÉSEAUX VRD

Géoradars : dans les coulisses de l'Opéra duo

PUBLIÉ LE 13 MAI 2016
V. VELEZ
Archiver cet article
Géoradars : dans les coulisses de l'Opéra duo
Spécialisée dans la vente et la location de matériels et instruments de mesure géophysique, Abem France propose son produit phare du fabricant IDS, l’Opera Duo, un géoradar bi-fréquence qui émet des ondes dans le sol et qui sont réfléchies en fonction de tout changement d’homogénéité du sol, couche, objet.

Simple d’utilisation et ergonomique – le chariot se replie sur lui-même, il  et disponible en 2 ou 4 roues et a été créé pour une application détection. « La caractéristique technique la plus avantageuse de ce matériel, explique  Gwénaëlle Le Coz, chargée de clientèle chez Abem France, c’est l’antenne duale 250-700 MHz, adaptée à tous types de recherche de réseaux enterrés, et donc tout type de matériau. Le géoradar Opera Duo apporte une information complète dès les premiers mètres du sous-sol, et permet une cartographie de tous les réseaux, gaz, électricité, eau… »
Le radar donne une information de positionnement en x,y,z, mais ne renseigne pas sur la nature du réseau détecté. D’où l’intérêt d’avoir un autre type de matériel, un détecteur électromagnétique, qui va lui cibler tout ce qui est électrique, métallique, conducteur, ce qui permettra de faire une différenciation. En fait, c’est la combinaison de ces matériels qui permet d’avoir un maximum d’informations sur le terrain ». La partie visuelle extérieure, est également à prendre en compte, ainsi que les DT-DICT. « Il s’agit d’un réel travail au niveau de la prestation, nous fournissons les matériels, mais également, une assistance technique, la formation… », ajoute-t-elle.
L’Opera Duo a également l’avantage de pouvoir regrouper, à l’aide d’un GPS ou d’une station informatique, les plans géo référencés, mais aussi des cartes, type « google earth et maps » et ainsi, positionner les réseaux au fur et à mesure qu’on les rencontre sur le terrain. On obtient alors un visuel « résultats » des réseaux pointés sur plan. Un bon rapport qualité-prix, tout en restant dans une offre haut de gamme, Abem France a ainsi pris ses marques sur le marché de la détection.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le coup d’envoi de l’hydrogène européen !
Le coup d’envoi de l’hydrogène européen !
Good Morning Intermat #2
Good Morning Intermat #2
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS