Alcatel-Lucent a été retenu par Tiscali, l’une des principales sociétés de télécommunications d’Italie, pour déployer un réseau dorsal optique 100G terrestre et moderniser des liaisons sous-marines existantes.
Grâce à la nouvelle solution AON (Agile Optical Networking), qui utilise la plateforme de commutateur de services photoniques 1830 PSS, Tiscali augmentera sa capacité et ses vitesses de transmission de données pour répondre à la croissance de la demande en services Internet et vidéo, consommateurs de bande passante, que ce soit pour ses clients professionnels et particuliers existants, ou une nouvelle clientèle d’administrations publiques.
La nouvelle infrastructure contribuera à la réalisation des objectifs de croissance numérique italiens, qui portent par exemple sur la connectivité haut débit d’établissements publics (écoles, hôpitaux…) ayant besoin de moderniser leurs services par la technologie numérique. Alcatel-Lucent procèdera également à la mise à niveau des deux liaisons sous-marines entre Olbia, en Sardaigne, et Civitavecchia, sur la péninsule, entre Cagliari en Sardaigne, et Mazara del Vallo, en Sicile. L’achèvement du projet est prévu en octobre 2015.
« Nous sommes ravis de cet accord avec Alcatel-Lucent, un partenaire de longue date qui a toujours compris les besoins de notre réseau, a réagi Andrea Podda, directeur technique de Tiscali. Tiscali a considérablement contribué au développement d’Internet auprès des citoyens et des entreprises d’Italie. Aujourd’hui, plus que jamais, nous poursuivons dans cette voie pour que nos clients résidentiels et professionnels bénéficient des technologies les plus récentes et les plus avancées, en termes de coûts et de fonctionnalités, pour accélérer le processus de numérisation du pays, et pour en faire une réelle évolution culturelle. »