Située à proximité du château de Versailles, la station d’épuration dite du "Carré de Réunion" connaît des transformations majeures pour un coût global évalué à 180 millions d’euros.
Maître d’ouvrage de ce vaste chantier d’extension modernisation de l’infrastructure existante, le syndicat mixte d’assainissement de la région ouest de Versailles (SMAROV) entend optimiser la capacité, la qualité environnementale et l’intégration dans le paysage de cette usine de traitement des eaux construite en 1954.
La future station, dont les travaux ont débuté mi 2011 et devraient s’achever fin 2015, permettra un traitement complet des eaux usées et pluviales interceptées avec un débit de pointe de 6 000 m3/h. A terme, sa capacité atteindra 215 000 équivalent/habitants/jour par temps sec et 340 000 par temps de pluie.
Cette extension sur 160 000 m² prévoit la réalisation d’un bassin d’orage et d’un bâtiment de traitement biologique par procédé membranaire, la rénovation du centre de traitement des boues ainsi que la création d’un nouveau centre pour le séchage thermique des boues. Par ailleurs, l’ensemble des bâtiments sera couvert et l’air vicié traité afin de réduire les nuisances olfactives.
A noter également que les bâtiments qui composent la station seront partiellement enterrés et leur toiture végétalisée pour préserver le point de vue depuis le château de Versailles.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.