La ville de Londres procède actuellement à la construction d’un tunnel de 760 M€ destiné à élargir le réseau d’assainissement au niveau de la station de pompage d’Abbey Mills Station à Stratford.
Le projet Lee Tunnel s’inscrit dans un programme en trois phases visant à nettoyer la tamise des eaux usées non traitées qui s’y déversent lors de précipitations et soulager le réseau d’assainissement surchargé. Il est le premier des deux tunnels prévus pour capter 39 M de tonnes d’eaux usées par an.
Le Lee Tunnel s’étendra sur 6,9 km entre Abbey Mills et Beckton et traitera 40% du débit total de la ville. Il aura pour mission première d’éviter le déversement des quelque 16 M de tonnes d’eaux usées dans les eaux pluviales débordant de la River Lee chaque année. Il acheminera les eaux usées jusqu’à la station d’épuration de Beckton récemment agrandie de 60% pour faire face à l’augmentation des volumes d’eau.
En janvier 2010, l’opérateur Thames Water a attribué le marché de conception et de construction du Lee Tunnel au groupement MVB constitué des sociétés d’ingénierie Morgan Sindall PLC, Vinci Construction Grands Projets et Bachy Soletanche SAS Limited. Démarrés en septembre 2010, les travaux doivent s’achever le 31 décembre 2014. Actuellement, 5,287 km du tunnel sur les 6,9 km ont été construits et le projet à 76% achevé.