650 pompes Tsurumi ont été installées sur l’un des plus grands chantiers de réseaux et d’infrastructures énergétiques en Suède depuis 30 ans.
D’un coût de 807 M€, le projet de raccordement du sud-ouest a démarré en 2012 et implique la construction de lignes de transport souterraines reliant le réseau électrique de Nässjö, en Suède, au réseau électrique d’Oslo, en Norvège. Il prévoit ainsi d’assécher et de stabiliser le sol le long d’une route de 250 km pendant la pose de nouveaux câbles enterrés à haute tension.
Afin d’éloigner l’eau des zones d’excavation, le groupement constitué de l’opérateur du réseau de transmission suédois Svenska Kraftnät et de Skanska Maskin AB, division chargée de la location chez Skanska Corporation, en charge du projet, a fait poser des conduites dans le sol tous les 30 à 50 mètres le long de la tranchée des câbles et installer 650 pompes Tsurumi dans les conduites pour abaisser le niveau de la nappe phréatique avant l’installation des câbles.
Trois modèles différents de pompes Tsurumi sont employés sur le projet : la LB800, la KTV2-22 et la KTV3-37. Le modèle LB800 peut pomper 310 litres d’eau par minute. Compact et léger, il est facile à transporter d’un lieu à l’autre. Les pompes KTV à usage intensif Tsurumi, de conception compacte et légère, ont une capacité supérieure. Elles sont résistantes à l’usure et adaptées à l’eau de pluie, l’eau souterraine et l’eau chargée de sable. Les pompes KTV sont placées dans le sable et dans la tranchée creusée sur le chantier pour aspirer l’eau souterraine.