L’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) de la ville de Paris a désigné Grontmij Sechaud Bossuyt comme bureau d’études techniques pour la création de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) dédié à la microfluidique et à ses applications.
Situé rue Jean Calvin dans le 5ème arrondissement, l’Institut Pierre-Gilles de Gennes partagera le bâtiment existant avec le Crous déjà domicilié à cet endroit. Cette promiscuité impliquera une séparation des flux et des circuits en plus des travaux nécessaires pour la construction d’une salle grise, d’une salle blanche en surpression et d’un incubateur de 500 m². C’est là qu’intervient Grontmij Sechaud Bossuyt, aux côtés du cabinet d’architecte Dacbert Chapelier Cocher, pour assurer jusqu’en mai 2014, en tant que bureau d’études techniques, les missions de maîtrise d’oeuvre des lots techniques (chauffage, ventilation, climatisation, électricité, système de sécurité incendie, structure...), la direction de l’exécution des travaux et l’économie de la construction.
Côut total du chantier : 9,2M€. Les travaux concernent une surface de 5 859 m² répartis sur 11 niveaux et s’achèveront au printemps 2015.