Les constructeurs nippon et français, Yanmar et Manitou, renforcent leur partenariat stratégique.
Le constructeur de mini pelles Yanmar et le fabricant de chariots télescopiques Manitou annoncent l’extension de leur accord de distribution au Mexique et en Amérique du Sud alors que Yanmar vient d’acquérir 6,26% du capital et des droits de vote de Manitou BF.
Ce partenariat croisé en Amérique du Nord établi en janvier 2012 autorise Manitou Americas à distribuer les mini pelles Yanmar sous les marques Gehl et Mustang, et Yanmar à distribuer les mini chargeurs Compact Equipment de Manitou. En élargissant cet accord de distribution, les constructeurs souhaitent renforcer leur crédibilité sur le marché et améliorer le service proposés à leurs concessionnaires et clients.
En parallèle, la prise de participation de Yanmar au capital de Manitou BF va permettre au japonais de "disposer d’une large gamme de produits" et de se développer auprès de nouveaux clients. Manitou voit dans cette entrée au capital la volonté de Yanmar de renforcer leurs partenariats industriels et commerciaux dans la durée.
Les deux constructeurs annoncent déjà de nouvelles initiatives notamment au Mexique et en Amérique du Sud où les partenaires travaillent à l’élargissement de leurs accords croisés de distribution pour les mini pelles Gehl et Mustang sur un marché en forte croissance .