Dans le cadre d’une importante modernisation de son réseau d’assainissement, Scottish Water a annoncé son intention de creuser un tunnel de 5 km de long dans le sud de Glasgow, en Ecosse.
Le tunnel, d’un coût de 100 M£, doit assurer le transport des eaux usées et le stockage des eaux pluviales en cas de tempête. Il doit pouvoir résoudre la problématique de la qualité de l’eau et réduire le risque d’inondation à des endroits clé à proximité de la zone de traitement des eaux Shieldhall Waste Water Treatment Workd (WWTW).
D’un diamètre de 4,65m, le tunnel sera creusé à l’aide d’un tunnelier spécialement conçu pour ce projet partant de Queen’s Park pour atteindre Pollok Park. L’itinéraire partira vers le nord de Glasgow, en passant sous Pollok Park et sous la M77 puis sous Bellahouston Park avant de s’arrêter à la zone industrielle de Craigton où il rejoindra le réseau existant et où les eaux usées sont dirigées vers Shieldhall WWTW. Les travaux doivent débuter à la mi-2014 et s’achever trois ans et demi plus tard.
Il s’agit là du plus gros investissement dans le réseau jamais réalisé en Ecosse depuis l’époque victorienne. La modernisation du système d’assainissement va permettre d’améliorer la qualité de l’eau de la River Clyde et de ses affluents, prévenir les inondations et faire face à l’augmentation des précipitations et du changement climatique.