Selon les informations de metering.com, Tollgrade Communications et ELO Sistemas Eletrônicos (ELO) ainsi que les entreprises Gemalto, Oracle et v2com, travaillent à la mise en place de nouvelles technologies de réseaux intelligents (smart grids) en Amérique du Sud.
Selon l’accord entre Tollgrade et le brésilien ELO, ce dernier s’apprête à lancer la plateforme de surveillance de la distribution de Tollgrade baptisée LightHouse, constitué de moyenne tension (MT), de capteurs de réseaux intelligents et de logiciels de gestion des capteurs (SMS) avec l’analyse prévisionnelle du réseau. Cette nouvelle technologie permet de mieux détecter les pannes et défaillances sur le réseau dès le compteur jusqu’à la sous-station. "Cette technologie nous permettra d’améliorer la fiabilité au-delà du compteur en surveillant l’état de santé de millions de kilomètres de réseaux d’alimentation en grande partie non surveillées qui relient les villes et s’étendent dans les zones rurales du Brésil et de l’Amérique latine", a expliqué Marcos Rizzo, vice-président du Business Development d’ELO dans un communiqué.
Les entreprises partenaires Gemalto, Orable et v2com, quant à elles, vont fournir une plateforme de réseau intelligente basé sur les modules Cinterion de Gemalto avec Oracle Java ME Embedded et Oracle Java SE embarqués. Cette solution a pour vocation de fiabiliser le comptage intelligent avec l’intégration de Big Sata et l’automatisation du réseau électrique. "Cette solution est déjà déployée dans différents pays d’Amérique du Sud, dont le Brésil, qui compte actuellement 69 millions de compteurs électriques installés et continue de croître de 6 à 7 millions de nouveaux compteurs chaque année", a indiqué pour sa part Guilherme Spina, directeur général de v2com.