La banque asiatique de développement (ADB) a accordé un prêt de 400 M$ pour aider la ville de Calcutta (Inde) à étendre et améliorer son système d’eau et d’assainissement.
Calcutta est la septième plus grande ville de l’Inde et l’une des plus prometteuses en termes de croissance. Pourtant l’insuffisance des investissements et une mauvaise gestion de l’eau a incité l’ADB a fournir un premier prêt de 100 M$ pour améliorer et moderniser deux usines de traitement des eaux usées chargées par la suite d’assurer un approvisionnement 24h/24 en eau des zones cibles. De nouveaux égouts, des stations de pompage et 2 300 canalisations dédiées à l’assainissement seront également installées dans la banlieue sud de la ville. Les 300 M$ restants permettront de financer les travaux d’installation des égouts et des conduites d’eau principales dans les zones périphériques est et ouest de Calcutta mais aussi de construire trois nouvelles usines de traitement des eaux usées en utilisant des technologies visant à réduire les émissions de CO².
Le programme d’investissement pour l’environnement de Calcutta prévoit de fixer à 1,478 millions de litres par jour la production d’eau et de réparer les fuites sur 700 km de réseaux d’ici 2023. En outre, il a pour objectif de mettre en place 170 km d’égouts et d’étendre le réseau d’assainissement à quelque 27 000 foyers.