Kings Bay AS, un centre de recherche norvégien géré par le ministère du Commerce et de l’Industrie vient d’acquérir deux pelles sur chenilles Case vouées à participer à la construction d’infrastructures à Ny-Ålesund où travaille une communauté de chercheurs.
Kings Bay et le Norwegian Mapping Authority (Agence norvégienne de cartographie) procèdent à la construction d’une route de 1,5 km reliant Ny-Ålesund à un nouvel observatoire géodésique situé près de Brandal. Ce dernier abrite une antenne VLBI mesurant la vitesse de rotation de la Terre et ses perturbations climatiques et sismiques.
Afin de réaliser ces travaux, Kings Bay a fait l’acquisition de deux pelles Case, une CX130C dédiée aux petits travaux de creusement en ville, et une CX210C affectée à la construction de routes et à des travaux d’excavations dans le cadre de l’installation de câbles à fibres optiques. Un choix également motivé par le système à combustion diesel qui équipe les deux matériels réduisant ainsi leur impact sur l’environnement.
Au vu des conditions climatiques extrêmes qu’impose Ny-Ålesund, les deux pelles ont été équipées de sièges améliorés, de projecteurs LED supplémentaires, d’un système de rotation et d’inclinaison Roto-tilt et de systèmes de chauffage de cabine supplémentaires pour faire face aux rigueurs de l’hiver.