RTE et son homologue italien Terna démarrent les travaux côté italien de l’interconnexion électrique reliant les postes électriques de Piossasco en Piémont à Grande Ile en Savoie.
Avec 190 km de câbles souterrains en courant continu et à très haute tension, la nouvelle interconnexion électrique Italie-France de 320 kV va permettre d’augmenter la sécurité d’alimentation électrique et la capacité d’échange entre la France et l’Italie de 1 200 MW. Elle représente la plus longue liaison électrique en souterrain et en courant continu au monde. Prévue pour être mise en service en 2019, elle s’inscrit dans un projet stratégique au niveau européen. car comprise dans le Plan de Développement décennal du réseau électrique européen et faisant également partie des Projets d’Intérêt Commun (PIC) identifiés par la Commission européenne. L’investissement total du projet, qui comprend aussi le renforcement du réseau existant, s’élève à 1,4 milliard d’euros dont 800 millions pour le tronçon italien et 600 millions pour le tronçon français.
Le chantier du tronçon italien a été inauguré ce lundi 15 juillet. Les travaux côté français débuteront quant à eux en 2014.