Un pipelayer ou pose-canalisations de chez Volvo a construit la conduite d’eau principale du nouveau tunnel routier sous l’Elizabeth River reliant Norfolk à Portsmouth dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis).
L’Elizabeth River Tunnels Project (ERTP) dont le Virginia Department of Transportation (VDOT) et l’Elizabetg River Crossings Opco (ERC) sont les maîtres d’ouvrage, représente un investissement de 2,1 milliards de dollars. ERC assure l’exploitation et la maintenance des deux tunnels Midtown et Downtown et a confié à SKW, la coentreprise constituée du groupe Skanska, Kiewit et Weeks Marine experte en forage HDD, la tâche de concevoir et construire le nouveau tunnel routier Midtown destiné à remplacer son homologue qui relie Norfolk à Portsmouth. Les travaux doivent s’achever en 2016. Le projet, à terme, va permettre d’améliorer le réseau de transport dans la région des Hamptons et devrait générer 1 700 emplois.
Une partie importante des travaux a consisté à construire et poser une nouvelle conduite d’eau principale. Le tuyau, d’un diamètre de 152cm a été conçu, fabriqué et testé par Patterson & Wilder Construction et a été posé par un pipelayer de chez Volvo en parallèle du travail de forage de la galerie de 1,371 km sous l’Elizabeth River. "Polyvalent, le Volvo PL4608 est le plus indiqué pour ce type d’application", a affirmé Ed Kosarek, en charge des opérations chez Patterson & Wilder. Avec une capacité de dépose de 80 t, un système hydraulique d’écartement des voies et un centre de gravité plus bas, le Volvo PL4608 est d’une stabilité à toute épreuve. Il est à ce titre, le plus adaptable qui soit. En outre, sa cabine et sa flèche pivotent à 360° l’inverse de ses concurrents ce qui permet la manipulation de tuyaux de taille importante.