Pour inaugurer cette dixième édition de Ville sans tranchée, Samuel T. Ariaratnam et Derek Choi, President et Vice Président de l’ISTT avaient le déplacement, le premier de l’Arizona et le second d’Hong Kong. Patrice Dupont, le président de la FSTT était également entouré de personnalités Michèle Rousseau, Directrice Générale de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et d’Emmanuel Pezet, Président du SIARP, Syndicat Intercommunal pour l’assainissement de la région de Pontoise.
Avec 80 exposants, en diminution par rapport à l’édition précédente, Ville Sans Tranchée 2013 reste l’exposition incontournable pour les techniques et procédés sans tranchée mais aussi un lieu de conférences sur les dernières évolutions du secteur. Le discours inaugural de Patrice Dupont dresse d’ailleurs un portrait assez flatteur d’une profession de spécialistes qui continue de s’investir pour développer ces solutions alternatives, malheureusement encore trop peu reconnues. Et le Président a tenu à remercier vivement la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise qui a mis à disposition , pour la deuxième fois consécutive, le site de Mirapolis.
Michèle Rousseau Directrice Générale l’Agence Seine Normandie rappelle à quel point les techniques sans tranchée tiennent une place prépondérante dans les objectifs fixés par l’Agence en matière de réhabilitation des réseaux et d’accompagnement des collectivités dans le diagnostic de leurs réseaux. D’autant que les Agences de bassins se positionnent bien souvent comme un promoteur des bonnes pratiques. Le budget alloué dans le 10ème programme de l’Agence Seine Normandie qui couvre la période de 2013 à 2018 est de 880 M€. En y ajoutant les programmes de subventions et les avances sur financement, c’est une enveloppe de près de 1,6 Mds€ qui est directement liée aux travaux neufs et de réhabilitation en matière de réseaux d’assainissement. Fait nouveau pour ce 10ème programme, la réalisation des chantiers sous charte qualité, une façon de mieux pérenniser les réseaux grâce à une pose réalisée dans les règles de l’art. Mais aussi en planifiant mieux le déroulement des travaux, dans une logique de réduction des nuisances.
Emmanuel Pezet, Président du SIARP, syndicat intercommunal pour l’assainissement de la région de Pontoise et Vice président délégué à l’aménagement urbain à la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise a rappelé le partenariat étroit entre le syndicat et la FSTT. Il voit dans l’organisation de VST sur son territoire une opportunité supplémentaire de développer et de faire connaître ces techniques d’avenir, VST assurant son rôle de promotion et de connaissances comme à chaque manifestation.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.