Le Concours Lumières, organisé par le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce) et Philips Lighting a attribué le 15 mai dernier trois prix récompensant des mises en lumière subtiles et sobres valorisant les patrimoines locaux.
L’heure étant aux installations d’éclairage dynamiques et durables, le Concours Lumières a pour vocation de récompenser les candidats à la plus belle mise en lumière. Le jury établit son palmarès sur la base de trois critères liés à l’efficacité énergétique : le nombre de points lumineux et la puissance totale installée, le type de projecteurs et les sources utilisées, et le ratio moyen lumen/watt pour chaque type de point lumineux.
Au terme d’une réunion le 15 mai dernier, avec 16 dossiers en lice, le jury de la 25è édition du Concours a décerné le 1er prix au promoteur Kermarrec Promotion pour la mise en valeur par l’éclairage de son nouveau siège social Ekyo situé en périphérie de Rennes. Le 2ème prix revient au village de Lapradelle-Puilaurens (11) récompensant la mise en scène picturale de l’éperon rocheux surmonté des ruines du château cathare du village de Puilaurens. Enfin, la ville de Chaumont (52) reçoit le 3ème prix pour la mise en lumière du Viaduc de Chaumont dont l’animation colorée anime en parallèle la promenade piétonnière.