Dans le cadre du salon Smart Grids Paris 2013 dédié aux réseaux énergétiques intelligents et qui se déroule actuellement au Cnit de la Défense , RTE et ses partenaires ont annoncé, le 4 juin dernier, le lancement du projet de poste électrique intelligent.
Coordonné par RTE et comptant comme partenaires Alstom Grid, Schneider Electric, Alcatel-Lucent, ERDF et Neelogy, ce projet inédit doit permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables (EnR) dans le réseau. Grâce aux technologies numériques et optiques, le poste électrique verra ses capacités optimisées et sera en mesure de répondre au développement massif des énergies renouvelables.
Concrètement, cette intelligence embarquée lui confèrera l’interactivité nécessaire pour compenser l’intermittence des EnR. Il sera ainsi capable d’identifier un défaut et rerouter les énergies pour éviter la défaillance. Baptisée "auto-cicatrisation", cette fonction permet de rétablir automatiquement le courant dans de nombreux cas. Par ailleurs, une attention particulière sera apportée aux risques de cyber-attaques afin de garantir la sécurité du réseau électrique.
L’expérimentation s’appliquera à deux postes électriques situés dans le département français produisant la plus grande quantité d’électricité d’origine renouvelable : la Somme. Prévu pour une durée de 4 ans, ce projet doit déboucher sur de premiers essais suivis d’une expérimentation en situation réelle en 2015.
Le déploiement en France sera progressif à partir de 2020 si les essais sont concluants.