Selon l’analyse prévisionnelle de passage de l’été 2013 de Réseau de transport d’électricité (RTE), l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France continentale ne présente pas de risque particulier pour l’ensemble de l’été 2013.
Par cette étude, RTE cherche à déterminer à l’avance les éventuelles périodes de tension sur cet équilibre. En effet, les épisodes de forte chaleur peuvent induire des baisses de production, quand le recours à la ventilation ou la climatisation conduit à une hausse de la consommation électrique. La conjugaison de ces deux phénomènes, est l’objet d’une attention particulière dans l’étude menée par RTE.
Selon ce rapport, la situation de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France continentale ne présente pas de risque particulier pour l’ensemble de l’été 2013. Une vigilance particulière est néanmoins maintenue dans la région Paca compte tenu du risque d’incendie et de mise hors service de l’axe double 400 kV à partir de Toulon. La disponibilité prévisionnelle du parc de production français (en hausse de 1 100 MW), l’arrêt temporaire de certains groupes à cycle combiné gaz, et le développement de la production d’origine photovoltaïque, sont autant d’indicateurs confirmant à RTE qu’aucun approvisionnement en provenance de pays voisins ne sera nécessaire pour cet été.