Pour la 16ème fois sur Bauma, Tracto-Technik a mis en avant ses dernières innovations, comme son nouveau concept de forage dans la roche, le Grundodrill 18 ACS, ou une nouvelle version "experte" de sa machine Grundodrill, la 15 XPT, et un prototype de la foreuse géothermique, la Geodrill 8R.
Lancés en 2012, les premiers modèles Grundodrill 18 ACS sont entrés en production en Allemagne et en Suisse pour l’entreprise Delessert. Le record de longueur d’alésage pour le forage roche est actuellement de 270 m. Autre nouveauté Bauma, le Grundodrill 15 XPT, une machine de forage dirigée de 15 t de force de tirage/poussage, pour pose de tubes jusqu’à 450 mm de diamètre. En dehors d’une optimisation de la performance, l’accent a été mis sur l’amélioration du travail et de la sécurité d’exploitation. Pour le secteur de la géothermie, Tracto Technik propose désormais une deuxième machine, la Geodrill 8R , qui est le successeur de la Geodrill 4R. Ce concept innovant qui permet des forages en radial de 30 °à 95 ° ou en vertical, permet d’aller beaucoup plus profond. La Geodrill 8R peut également être utilisé pour la construction de puits, de fondations et travaux d’ancrage. La puissance du moteur est de 55 kW, et son couple a été augmenté de 2500 Nm à 8000 Nm.
Dominique Commery, Tracto Techniques France :"Tracto Technik planche aujourd’hui sur un nouveau concept de machines, sur les mêmes bases que la 4X mais en version 9 t, la 9X, une machine simple, puissante et passe-partout en centre urbain"