Jugeant le réseau de transport électrique de la région Provence-Alpes Côte d’Azur trop fragile, l’Etat a confié à RTE la tâche d’installer un filet de sécurité consistant en trois liaisons souterraines à 225 000 volts, dans un délai de trois ans.
Très exposé aux risques de coupures en cas d’avarie technique ou de caprice climatique, le réseau électrique de 400 000 volts de la région Paca est l’un des plus fragiles de France. On se souvient notamment du black-out survenu en novembre 2008 dans le Var et les Alpes Maritimes bloquant l’ensemble des infrastructures de ces territoires. Afin de remédier au problème, l’Etat a autorisé RTE à installer un filet de sécurité en région Paca créant ainsi des itinéraires bis lorsque l’axe principal de transport est coupé, soit trois liaisons souterraines à 225 000 volts d’une longueur totale de 107 km. Un record mondial encore inégalé à ce niveau de puissance.
Le coup d’envoi du chantier a été donné à l’été 2012 avec les travaux de génie civil menés en parallèle des deux autres phases superposées : déroulage et montage des câbles électriques, et travaux d’extension de deux postes électriques en parallèle de la construction d’un poste électrique de 225 000 volts à Cannes-La-Bocca. Actuellement la deuxième phase vient de débuter en région Paca. Selon l’avancement de ce chantier colossal, le filet de sécurité devrait être mis en service en 2015.
Le projet de filet de sécurité, soutenu par la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre d’un prêt global de 500 millions d’euros pour l’optimisation du réseau français de transport d’électricité, représente un coût total de 170 millions d’euros financé par RTE.