Dédiée aux chantiers VRD en zones urbaines, une remorque proposée par la société Maxicargo allie la charge utile supplémentaire d’une remorque avec la compacité et la facilité de conduite du véhicule seul.
Mieux adaptés que les poids lourds au besoin de compacité liés aux petits travaux publics, les véhicules utilitaires ne constituent pas pour autant une solution totalement satisfaisante. Ils posent, en effet, un problème à cause de leurs faibles charges utiles. Sur un utilitaire double cabine coffre benne, il est bien souvent impossible d’utiliser la benne sans être en surcharge une fois que l’équipe est montée à bord.
Pour éviter cette situation, certains professionnels utilisent des remorques 3T5 classiques tractées par des utilitaires 3T5. Malheureusement, l’utlisation quotidienne des remorques entraîne également son lot de difficultés telles que l’encombrement en longueur, les manœuvres compliquées, le risque d’accrochages ou la dangerosité sur la route à cause des louvoiements.
Grâce son positionnement à cheval sur l’arrière du véhicule tracteur, la remorque 3T5 Axicargo répond à ces problématiques. L’ensemble est à peine plus long qu’un utilitaire classique (47 centimètres de plus) et le véhicule facile à manœuvrer car la remorque ne braque pas. La tenue de route est au rendez-vous et les coûts d’exploitation sont ceux d’un utilitaire couplé à une remorque. L’ensemble Maxicargo offre ainsi une charge utile totale pouvant aller jusqu’à 3 tonnes.