En prenant le poste de directrice générale déléguée de l’ADEME, Virginie Schwartz succède à Xavier Lefort dont elle assurait l’intérim depuis le 7 janvier 2013.
Ingénieur en chef des Mines, Virginie Schwarz connaît bien l’Agence pour avoir exercé au sein de sa direction durant plusieurs années. Après avoir piloté, au Ministère de l’Industrie, la sousdirection de l’électricité, chargée notamment de la tutelle d’EDF et de l’organisation du système électrique, elle rentre à l’ADEME en 2003 pour y assumer les fonctions de Directrice
Spécialiste des politiques publiques dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, et en particulier du changement climatique, Virginie Schwarz travaille ensuite, de 2007 à 2009, à New York pour le « Programme des Nations Unies pour le Développement » (PNUD). Au sein du groupe « Energie et Environnement », elle est alors conseillère sur l’atténuation du changement climatique auprès du directeur chargé du «Fonds Mondial pour l’Environnement ». A l’issue de cette expérience internationale, elle prend en charge et anime à partir de 2009, la Direction Exécutive des Programmes de l’ADEME. Elle contribue ainsi à développer et consolider l’expertise de l’Agence dans les domaines d’activités tels que l’adaptation au changement climatique, les économies d’énergie, la production d’énergie renouvelable, la gestion des déchets, la qualité de l’air, le bruit, les sols pollués ou encore la consommation durable.