2012 s’est soldée par une hausse de la consommation de gaz naturel dans l’Hexagone, selon GRTgaz. Une évolution qui ne traduit pas la variabilité d’un type de consommateur à l’autre.
L’exploitant du réseau de transport de gaz naturel annonce une hausse de 3,2 % des consommations de gaz naturel sur son réseau par rapport à l’année 2011. Mais en ce qui concerne la consommation des clients industriels raccordés au réseau, elle accuse une baisse de 9,5% par rapport à 2011. Le net recul de la demande de gaz naturel pour la production d’électricité centralisée (- 38%) explique en grande partie cette évolution.
Semblable à 2009, le niveau de consommation des industriels observé en 2012 reflète le ralentissement de l’activité économique. Hors production d’électricité centralisée, la consommation des industriels raccordés au réseau de GRTgaz enregistre une chute de 3,8% par rapport à 2011. Tous les secteurs d’activité sont concernés à l’exception du secteur verrier qui reste en progression et de l’agroalimentaire, relativement stable.