Une zone d’apprentissage à la détection de réseaux enterrés (Zadepre) a été inaugurée le 17 octobre dernier sur le site du lycée Pierre Caraminot à Egletons dans le Limousin.
En raison d’un nombre croissant de dommages liés aux réseaux chaque année, la réglementation impose depuis le 1er juillet 2012 de vérifier, lors de l’élaboration d’un projet, sa compatibilité avec les réseaux existants et d’obtenir les informations sur la localisation des réseaux pour prévenir leur endommagement. C’est pourquoi un projet de création d’une zone d’apprentissage à la détection de réseaux enterrés (Zadepre) a été lancé sur le site du lycée Pierre Caraminot à l’initiative de la Plateforme technologique des travaux publics du Limousin (PFT TP). Les travaux ont été confiés à des élèves de Baccalauréat professionnel travaux publics.
Son inauguration le 17 octobre dernier a été l’occasion de souligner l’enjeu de la formation et l’importance du besoin de qualification des personnes dans le domaine de la détection des réseaux enterrés. La prochaine étape consiste à développer les prestations de la PFT TP du Limousin par la mise en place de conventions de coopération technologique et de formations spécialisées par les centres de formation continue membres de la PFT ( Greta, Afpa, CFC)… Une première prestation de détection et géo-positionnement a d’ailleurs eu lieu le 24 octobre dernier à la demande de la SARL Corvisier de Montaignac Saint Hippolyte, avant la pose de canalisations du réseau de chaleur, entre le centre acqua-récréatif et la mairie d’Égletons.