L’association des concepteurs lumières et éclairagistes (ACE) organise chaque année une remise des prix pour favoriser les partenariats avec les métiers associés à cette profession ainsi qu’avec les revues de design, de lumière, d’architecture, des paysages et d’urbanisme.
L’ACE propose un prix annuel "le Prix de l’ACEtylène" dans l’objectif de valoriser des projets de mises en lumière. Chaque année, un thème est proposé pour ce prix. En 2012, la thématique était la mise en lumière des paysages urbains. La remise des prix de l’ACEtylène s’est déroulée à Tours le 19 septembre dernier. La mise en place de ce prix a surtout pour objectif la reconnaissance de l’ACE et du métier de concepteur lumière au même titre que le concepteur/agence lumière, et la valorisation de la profession auprès des partenaires professionnels.
Au cours de ce concours, trois prix ont été attribués. Le prix de la conception lumière a été remis à deux lauréats ex-aequo. La première lauréate, Agathe Argod a reçu le prix de la conception lumière pour sa mise en valeur discrète et minimaliste des Berges de la Meurthe à Raon L’étape (88). Les seconds lauréats Jean de Giacinto et David Durand ont été choisis pour l’éclairage cinétique de la Passerelle Eiffel à Bordeaux (33). Le prix spécial du jury a été décerné à Roger Narboni & Mao Cheng pour Dujiangyan en Chine. Les lauréats seront récompensés par la communication de leur projet en plus d’un trophée "objet lumière".