Au premier semestre 2012, l’union nationale des industries françaises de l’ameublement (UNIFA) et l’institut d’études TMO ont mené une enquête sur les nouveaux enjeux pour le mobilier urbain et l’aménagement des villes.
Avec l’évolution actuelle de l’espace public, les décideurs urbains doivent désormais prendre en compte de nouveaux paramètres pour le choix de leurs équipements urbains. Cette étude, résolument qualitative, a interrogé des élus, services techniques, architectes urbanistes et responsables de l’aménagement de l’espace public de 56 collectivités territoriales. Il en résulte que ceux-ci sont principalement sensibles au développement durable, à la mobilité de leurs citoyens et à l’équilibre du lien social.
Les collectivités souhaitent un véritable outil d’aménagement pour s’adapter aux évolutions de la société. En premier lieu, le mobilier urbain doit faciliter les nouveaux modes de déplacement tout en étant écologique et durable. Il doit également être en accord avec la fréquentation de son implantation car le mobilier urbain devient un vecteur d’identité pour les pôles urbains. Enfin, toujours attentifs au coût global, les élus souhaitent homogénéiser et aérer le territoire pour plus d’harmonie.