Début 2012, Colas Nord Picardie a mis en service un nouvel ensemble routier dans son agence de Lens. Il s’agit d’une remorque 3T5 Maxicargo fabriquée par la société Maxicargo basée à Plumelin (56), qui apporte une vraie solution au problème de surcharge chronique des véhicules 3T5, puisqu’elle supporte une charge utile jusqu’à 3 tonnes et se conduit avec un simple permis B.
Soucieux d’améliorer les conditions de travail des équipes et l’efficacité des chantiers, le directeur matériel de Colas, a tout de suite compris l’intérêt de Maxicargo pour le BTP. Il a travaillé à la définition du matériel et a commandé le tout premier exemplaire, carrossé en benne aluminium par Gruau. Grâce a ce nouvel outil qui propose quatre fois plus de charge utile (2 720 kg) qu’un double cabine benne classique (590 kg), l’équipe de Colas Lens peut travailler en toute sérénité.
Positionnée à cheval sur le véhicule tracteur, le remorque 3T5 Maxicargo, offre un avantage certain : une charge utile totale allant jusqu’à 3 tonnes pour un véhicule qui se conduit avec les permis voiture + remorque (B+E). Le véhicule est facile à manœuvrer car la remorque ne braque pas. L’ensemble est à peine plus long qu’un utilitaire classique. La tenue de route est excellente. Les coûts d’exploitation sont ceux d’un utilitaire, on évite ainsi le coût élevé et les contraintes du poids lourd. Les chauffeurs ne sont pas en surcharge et roulent en sécurité. 4 ans de développement, 8 brevets européens déposés, l’homologation européenne en 2011… le Maxicargo prouve que l’innovation est toujours possible.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.