Depuis 2010, le comité stratégique "ventilation et traitement d’air des bâtiments" issu du syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (Uniclima) œuvre avec l’aide du centre technique de la profession (Cetait) afin de mettre en place des recommandations d’affichage des performances des produits.
Ce travail a pour objectif de répondre aux besoins du marché, apporter de la clarté et de la fiabilité à l’information destinée à la filière professionnelle, mais aussi ouvrir la démarche aux industriels et aux distributeurs qui ne font pas partie du comité. A ce jour, 19 produits font l’objet d’une fiche qui définit les caractéristiques minimales à fournir par type de support (documentation technique, site web, tarif, emballage…).
En matière de révision des réglementations d’hygiène, un travail commun des professions de la ventilation, du traitement d’air et de la filtration est en cours afin de faire évoluer les réglementations dédiées aux bâtiments tertiaires et résidentiels. L’objectif est d’exiger un meilleur niveau de qualité de filtration de l’air pour assurer une meilleure qualité d’air aux occupants.